Archive

Hypertension artérielle: 5 aliments protecteurs du cúur

Selon líOMS, líOrganisation mondiale de la santé, un adulte sur trois souffre díhypertension artérielle dans le monde. Cet état pathologique est à líorigine díenviron la moitié des décès dus aux accid

 

Líhypertension artérielle provoque de nombreuses maladies. Outre les maladies cardiovasculaires, elle est aussi responsable de problèmes rénaux. Si vous souffrez díhypertension artérielle, ne líignorez pas. Voici une liste díingrédients naturels qui vous permettront de la réduire et la normaliser.

Le yaourt
La consommation régulière de yaourt probiotique, de lait caillé et de fromage fermenté améliore la santé cardiaque. Elle permet également la régulation du taux de cholestérol et la réduction des niveaux de sucre dans le sang. Selon une étude américaine, le calcium contenu dans le yaourt aiderait à diminuer la pression artérielle. En effet, le calcium a la capacité díassouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse. De plus, les probiotiques contenus dans le yaourt aident à maintenir le fonctionnement normal du système hormonal et permettent la régulation de la pression artérielle et celle des niveaux de liquide dans le corps.

La banane
La tension artérielle augmente en raison des quantités excessives de sodium dans le sang. Afin de réduire la quantité de ce minéral et díarrêter son effet négatif, il est nécessaire díapporter suffisamment de potassium dans líorganisme. Les bananes, pommes de terre, haricots blancs, noix, graines et avocats sont riches de ce minéral qui détruit le sodium dangereux.
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de líorganisme. Elle contient près de 411 mg pour 100 g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter líhypertension artérielle.
Selon des chercheurs de líOMS, une augmentation de la prise de potassium diminue la pression artérielle de 3,49 mmHg pour la pression systolique et de 1,96 mmHg pour la pression diastolique chez les personnes souffrant díhypertension. Une consommation élevée de banane, associée à une alimentation faible en sel et en graisses saturées, diminuerait de 24% le risque díaccident vasculaire-cérébral.

 


© Droits réservés
De plus en plus de jeunes âgés de 30 voire de 20 ans en sont victimes.
Le chocolat noir
Bonne nouvelle pour les gourmands ! Le chocolat noir et le cacao sont riches en antioxydants et en flavonoïdes qui peuvent aider à diminuer la pression artérielle. Consommé régulièrement et en petite quantité, le chocolat noir permet de faire baisser la tension artérielle de 2 à 3 points.

Les flavonoïdes présents dans la poudre de cacao et dans le chocolat noir sont des antioxydants qui favorisent la synthèse díacide nitrique dans le corps. Celui-ci dilate les vaisseaux sanguins, faisant baisser la pression artérielle. Un ou deux carrés de chocolat noir par jour suffisent.

Le jus de betterave
Pour stabiliser votre pression artérielle, buvez 2,5 dl de jus de betterave chaque jour. La betterave est riche en en nitrate, une substance chimique naturelle qui est connue pour ses effet hypotenseurs. Les nitrates dilatent les vaisseaux sanguins et font baisser la pression artérielle.

Le jus de betterave est très sain ; il améliore la circulation sanguine et est un excellent ingrédient pour améliorer et maintenir la santé globale du système cardiovasculaire. Un verre de jus de betterave chaque jour permet une réduction à court terme de la pression artérielle.

Les myrtilles
Ce sont des alliées contre líhypertension artérielle. Une récente étude réalisée par des chercheurs de la Florida State University (FSU) a prouvé que la consommation quotidienne de myrtilles faisait baisser significativement la tension artérielle en seulement huit semaines. Ce fruit miracle agit grâce à líoxyde nitrique, un composé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit la pression artérielle. Lorsque nous mangeons des myrtilles, on augmente le niveau de cet oxyde dans le corps.

Consommer une tasse de myrtilles chaque jour, soit 22 g, aide à réduire la pression artérielle, à se protéger contre líartériosclérose ou le durcissement des artères, responsables de maladies cardiovasculaires.


Commentaire


Retour en haut