Archive

La société Rougier gagne une nouvelle concession forestière

Le mercredi 26 août 2015, c’est via un communiqué que la concession forestière a annoncé avoir obtenu plus de 200.000 hectares en République Centrafricaine

 

L'exploitant de bois tropicaux Rougier s'est vu attribué une concession forestière de 270.000 hectares en République Centrafricaine à l'issue d'un appel d'offres international organisé par le gouvernement de la République Centrafricaine. Cette concession d'une durée de 25 ans renouvelable, porte sur l'exploitation et l'aménagement d'un massif forestier situé dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré (Sud de la Centrafrique). Elle est composée essentiellement d'essences à forte valeur ajoutée comme le Sapelli.

Cette acquisition permettra à Rougier de développer de nouvelles activités en République Centrafricaine. La filiale Rougier Sangha Mbaéré, nouvellement créée à cette occasion, bénéficiera de toute l'expertise déjà développée par le groupe dans le Bassin du Congo tant en matière d'exploitation forestière responsable qu'en matière de transformation industrielle.

Mitoyen de la concession du Nord Congo, exploitée par la filiale Mokabi, et situé dans l'axe du massif forestier de l'Est Cameroun (Mbang), exploité par SFID, Rougier Sangha Mbaéré s'insère dans un projet d'intégration régionale avec de nombreuses synergies à la clé, forestières, industrielles et logistiques.

 


© Droits réservés
Une aubaine économique pour la Centrafrique.
L’offre technique proposée par Rougier Sangha Mbaéré, notamment en matière de gestion responsable des forêts et de développement local, a été l’un des éléments forts retenus par le gouvernement de la République Centrafricaine, l’objectif étant de soutenir les efforts de redressement de la filière bois.

L’attribution de cette nouvelle concession constitue une nouvelle marque de reconnaissance du savoir-faire de Rougier. Acteur majeur de la forêt dans le Bassin du Congo, le Groupe conforte son développement économique tout en contribuant à la protection des forêts qui lui sont concédées. Son engagement se traduit notamment sur l’ensemble de ses concessions par des systèmes de certification et de vérification de légalité et de traçabilité.


Ses actions s’accompagnent de partenariats étroits avec des ONG locales et internationales à l’image de celui conclu avec le WWF au début de l’année 2015.A terme, la création de Rougier Sangha Mbaéré s'accompagnera de l'implantation d'une industrie de transformation adaptée à la surface attribuée et à sa richesse.


Commentaire


Retour en haut