Archive

Festival cinémas d'Afrique: la 10ème édition clôturée

Le Festival cinémas d’Afrique qui s’est tenu à Lausanne du 20 au 23 août 2015 a clôturé sa 10èmeédition avec la projection du film Cinéma Chkoupi de Bahia Allouache (Algérie)

 

Pour cette 10ème édition du Festival cinémas d'Afrique ce sont 54 films, issus de 22 pays qui ont été projetés durant 4 jours, à travers un programme riche en émotions avec notamment l’exposition du photographe congolais Baudouin Mouanda et un concert du Gangbé Brass Band qui a enflammé la foule.

Le nombreux public présent au Théâtre de verdure pour fêter le 10e anniversaire lors du film d’ouverture «Le Veau d’Or » de Hassan Legzouli (Maroc) a pu découvrir tout au long de ces quatre magnifiques journées dédiées aux cinémas d’Afrique de nombreux films tournés par des réalisatrices talentueuses ainsi que des perles telles le poétique Lonbraz Kann de David Constantin (Ile Maurice), le prenant « Beats of Antonov » de Hahooj Kuka (Soudan), l’enrichissant « 10949 Femmes » de Nassima Guessoum (Algérie) qui n’a pu être projeté qu’une seule fois dans son pays, et l’entrainant « Life in Progress » d’Irène Loebell (Afrique du Sud, Suisse) qui sortira dans les salles en Suisse romande cet automne.

 


© Droits réservés
La 11e édition aura lieu du 18 au 21 août 2016.
Sur le thème « Histoires», cette 10ème édition a confirmé la qualité et l’attrait d’un événement propice aux rencontres, aux découvertes et aux débats en réunissant de nombreux professionnels et un public renouvelé et diversifié. Par ailleurs, un projet de collaboration avec d’autres festivals de cinémas africains (Apt, Besançon, Montréal, Maputo ) a pu être initié durant le festival à Lausanne.Le comité du Festival cinémas d’Afrique remercie la Cinémathèque suisse, notamment pour la rétrospective concacrée à Paulin Soumanou Vieyra, et se réjouit du soutien que cette manifestation a obtenu de la part des autorités, des organisations partenaires, des sponsors et des nombreux bénévoles.

La fréquentation s’est montée à plus de 3000 festivaliers venus découvrir un cinéma trop rare sur les écrans romands. Le festival se prolonge tout au long de l’année à Pôle Sud. Chaque premier jeudi du mois un film coup de cœur de la 10ème édition sera projeté gratuitement. Les organisateurs se réjouissent d’accueillir à nouveau les films, les cinéastes et les spectateurs pour la 11e édition qui aura lieu du 18 au 21 août 2016.


Commentaire


Retour en haut