Archive

Elections 2015: LíANE forme des agents recenseurs

Un atelier de formation de 44 formateurs des agents recenseurs des électeurs a démarré, mercredi à Bangui, sous la coordination de líAutorité nationale des élections (ANE)

 


Une formation de 44 personnes qui vont à leur tour former les agents recenseurs a démarré mercredi, 24 juin 2015 à Bangui. Initiée par líAutorité nationale des élections (ANE), cet atelier a pour but díinitier les participants aux techniques díidentification des électeurs, díétablissement de la liste et des cartes électorales.

A travers cette formation, la structure chargée díorganiser les élections en Centrafrique entend faire de ces participants des encadreurs des agents recenseurs. Ceux-ci «doivent avoir la capacité de dénoncer toute forme de fraude qui pourrait advenir pendant le processus électoral.

Le président de la commission formation, sensibilisation et éducation citoyenne à líANE, Bernard Voyémakoa, a indiqué que les participants ont le devoir de bien assimiler toutes ces connaissances afin de les retransmettre aux agents recenseurs.

 


© Droits réservés
Cíest le 26 juin que va démarrer líenregistrement des électeurs à Bangui. «Ceux qui sont recrutés et formés, sont de la ville de Bangui uniquement. Ils ont comme cette tâche de faciliter le déroulement de líenregistrement des électeurs dans les huit arrondissements de Bangui», a Bernard Voyémakoa.

Ces formateurs ont été aussi initiés sur la prise des images de toutes les personnes éligibles aux élections. Des techniques de montage, de film, la prise des images ont été enseignées.

La formation des formateurs précède celle des agents de maintien de líordre et de paix, qui sont entre autres, les policiers et les gendarmes. Ils seront déployés dans tous les bureaux de vote, afin de surveiller toutes les activités électorales.


Commentaire


Retour en haut