Archive

Publication d'un rapport sur le drame des Peuhls Mbororo de Centrafrique

Publié à l'occasion du 20 juin, il interpelle la société civile, les autorités et la communauté internationale sur la situation des Peuhls MBororo, victimes díexactions récurrentes depuis 30 ans

 

À líoccasion de la Journée mondiale des réfugiés, líAssociation pour líIntégration et le Développement Sociale des Peuhls de Centre-Afrique (AIDSPC), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, publie un rapport réalisé par Massalbaye Tennebaye, expert associatif africain en Droits de líhomme.

Message díalerte de la communauté peuhle, ce rapport marque le retour des principaux leaders longtemps réfugiés au Cameroun et au Tchad. Publié simultanément en France et à Bangui, il interpelle la société civile centrafricaine, les autorités de ce pays et la communauté internationale sur la situation des Peuhls MBororo. Victimes díexactions récurrentes depuis 30 ans, ils sont également la communauté la plus touchée par la crise centrafricaine. Les Peuhls ont été la cible de multiples attaques des anti-balakas visant à les tuer en masse durant la période juillet 2013 - mars 2014. Cette communauté ayant dû fuir son pays pour se réfugier au Cameroun et au Tchad, la plupart díentre eux vit dans des conditions exécrables.

 


© makaila.over-blog.com
Le rapport présente plusieurs recommandations à destination du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale. LíAIDSPC demande en particulier la création díune commission díenquête sur les exactions commises à líencontre de la communauté peuhle, la mise en place díun plan au retour ainsi que des aides pour la relance de líactivité díélevage. LíAIDSPC demande également un appui aux acteurs et aux initiatives visant à soutenir les droits et la culture des communautés peuhles, dans une perspective de pleine intégration citoyenne.

Lire en intégralité le rapport «Les Peuhls MBororo de Centrafrique, une communauté qui souffre»


Commentaire


Retour en haut