Archive

Le neveu de François Bozizé porte plainte contre le ministre français des Finances

Le neveu de líancien président centrafricain a déposé le 15 mai une plainte à líencontre de Michel Sapin, pour faux et usage de faux après que Bercy a gelé ses avoirs en France

 


Une plainte contre ministre Michel Sapin pour faux et usage de faux a été déposée vendredi devant la Cour de justice de la République par le neveu de líancien président centrafricain François Bozizé. La raison : le gel de ses avoirs par Bercy. Elodie Guéguen lía rencontré.

Ange Ouefio Goningai vit en France, mais privé de ressources, Bercy ayant décidé de geler ses avoirs. Le neveu de líancien président centrafricain François Bozizé est soupçonné dí"úuvrer à la déstabilisation en Centrafrique" díêtre susceptible de commettre des actes terroristes. Des accusations infondées selon líintéressé, qui parle de situation inacceptable.

C'est donc un homme souriant mais affecté que nous rencontrons. Ange Ouefio Goningai se dit très attaché à la France. Il possède d'ailleurs la double nationalité. Il a commencé une carrière de footballeur dans l'équipe réserve du PSG avant de se lancer en politique en Centrafrique comme conseiller spécial du président François Bozizé.

Lorsque la guerre civile éclate, il revient en France. Il affirme être resté un interlocuteur pour la diplomatie française, jusqu'en novembre dernier, où un ami lui apprend qu'il figure sur une liste publiée par Bercy. Une liste des personnes soupçonnées de financer le terrorisme en Centrafrique, de financer en fait les anti-balaka.

 


© news360x.fr
Le ministre français des Finances, Michel Sapin, dans son bureau, à Paris

Ouefio Goningai dénonce une cabale
Ouefio Goningai apprend aussi que ses avoirs sont gelés. Lui qui possèderait une petite fortune sur des comptes, il ne peut plus toucher à cet argent. Expulsé de son logement faute de pouvoir payer un loyer, il squatte aujourdíhui le cabinet de son avocat. Son père a tenté de lui faire un virement de 200 euros, mais la banque a refusé.

Le neveu de líancien président centrafricain rejette les accusations de la France et dénonce une cabale. Il nía jamais été condamné par un tribunal. On le prive de toutes ressources sur la base de simples suspicions, sans même quíil puisse se défendre, affirme-t-il.


Commentaire


Retour en haut