Archive

Centrafrique: Les responsables de la transition maintenus jusqu’aux élections

Les délégués au Forum national de réconciliation ont adopté une recommandation maintenant à leurs postes les responsables de la transition jusqu’aux prochaines élections prévues en juin et juillet

 

Les délégués au Forum national de réconciliation, ouvert mardi dernier à Bangui, ont adopté une recommandation maintenant à leurs postes les responsables de la transition jusqu’aux prochaines élections prévues en Centrafrique en juin et juillet prochains.Pour entrer en vigueur, la recommandation doit cependant être approuvée par la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), indique-t-on.

Quelques délégués, pour la plupart des hommes politiques, ont quitté la salle du forum, pour protester contre le maintien dans leurs fonctions des responsables de la transition alors que ces derniers ont montré qu’ils n’étaient pas à la hauteur de la situation pour n’avoir pas pu organiser les élections dans les délais impartis et, cela, à deux reprises.

Les partisans du maintien estiment, pour leur part, qu’on ne peut changer une équipe alors que les élections sont prévues dans trois mois.

 


© corbeaunews.ca
Catherine Samba Panza, Présidente de transition en Centrafrique

Selon eux, la mise en place d’une nouvelle équipe équivaudrait à reléguer les élections aux calendes grecques.

Les groupes armés et le pouvoir ont signé dimanche un accord en vue du désarmement, de la démobilisation.et de la réinsertion (DDR) des groupes rebelles.

Certaines recommandations, au cours du forum national qui s’achèvent lundi, ont exigé la traduction en justice des auteurs, coauteurs et complices des graves violations des droits de l’homme dans le pays et la privation de leurs droits civiques.


Commentaire


Retour en haut