Archive

Le vice-président kenyan optimiste sur l'issue du Forum de Bangui

Le forum de Bangui va permettre de restaurer la paix en Centrafrique, a déclaré le vice-président kenyan, Willian Ruto, qui est arrivé mercredi à Brazzaville

 

Le forum de Bangui va permettre de restaurer la paix en Centrafrique, a déclaré le vice-président kenyan, Willian Ruto, qui est arrivé mercredi à Brazzaville pour rendre compte des accords de Nairobi sur la crise centrafricaine, au président congolais, Denis Sassou-Nguesso, étant le médiateur international dans cette crise, annonce jeudi un communiqué de la Présidence congolaise.

"Le forum de Bangui devrait permettre de restaurer la paix et de faire avancer le processus démocratique en Rca", a déclaré M. Ruto, ajoutant que "ce forum se fera inclusivement".

"Il y avait trois accords signés: un accord sur la cessation des hostilités qui mettra fin au conflit en République centrafricaine (Rca); un autre sur líengagement pris par les forces rebelles ex-Séléka et anti-Balaka pour faciliter la mise en place des accords de Nairobi afin quíils soient en conformité avec líesprit des accords de Brazzaville, signés en juillet 2014; enfin le troisième qui a été signé entre les deux anciens chefs díEtat de la Rca, Michel Djotodia et François Bozizé, portant leur soutien à líinitiative de Nairobi, aux accords de Brazzaville et au forum pour la paix et la renonciation qui se tiendra à Bangui", a précisé Ruto.

 


© kenyadigest.com
Le vice-président kenyan, Willian Ruto

Les pourparlers inter-centrafricains de Nairobi entre Michel Djotodia et François Bozizé ont été signés le 14 avril dernier. Les deux hommes se sont engagés à se rallier à la feuille de route de la transition, à participer au forum de Bangui et à ne pas perturber les futures élections. La signature de ce document a eu lieu en présence du président kenyan, Uhuru Kenyatta, qui était mandaté par le médiateur international dans la crise centrafricaine.

Par ailleurs, le chef de líEtat congolais et le vice-président kenyan ont également fait un tour díhorizon sur la coopération bilatérale entre le Congo et le Kenya. M. Ruto a souligné la nécessité pour Sassou-Nguesso díeffectuer une visite officielle à Nairobi.


Commentaire


Retour en haut