Archive

Afrique du Sud: retour au calme dans les villes touchées par les violences xénophobes

Le calme est revenu mardi à Durban, à Johannesburg et dans d'autres zones touchées depuis quelques semaines par les violences xénophobes

 

Le calme est revenu mardi à Durban, à Johannesburg et dans d'autres zones touchées depuis quelques semaines par les violences xénophobes, ont annoncé les autorités sud-africaines.

Aucun cas de pillage de magasins tenus par des étrangers ou d'affrontement entre la population locale et les étrangers n'a été signalé à Johannesburg depuis lundi, a affirmé une source policière.

A Durban, les autorités locales ont aussi annoncé un retour à la normale dans les zones touchées.

Dans les deux villes, certains magasins ont ouvert mardi mais sous haute protection policière.

 


© rtbf.be

Durban et Johannesburg ont été les villes les plus touchées par la récente flambée de violences contre les immigrés, pour la plupart originaires d'autres pays africains.

Selon les autorités, l'appel lancé lundi par le roi zoulou Goodwill Zwelithini pour tenter de mettre fin aux attaques a contribué à rétablir la paix et la stabilité.

Le roi a dénoncé les violences dans le discours qu'il a donné devant des milliers de personnes lors d'un rassemblement à Durban lundi.

Sept personnes Ė quatre ressortissants étrangers et trois Sud- Africains Ė ont été tués et des milliers d'étrangers ont fui en raison des violences.

De son côté, le président Jacob Zuma s'est rendu dans des zones où ont eu lieu les émeutes.


Commentaire


Retour en haut