Archive

Le nouveau commandant de Sangaris a officiellement pris fonction

Le général Gilet, qui commande la force française en RCA, a été présenté mercredi à la présidente de la transition centrafricaine, Cathérine Samba Panza, par son prédécesseur

 

Le nouveau commandant de la force française Sangaris, le général Pierre Gilet, a officiellement pris fonction à Bangui, pour succéder au général Des Minières qui a passé plus de dix mois en Centrafrique.Le général Gilet a été présenté mercredi à la présidente de la transition centrafricaine, Cathérine Samba Panza, par son prédécesseur.

Le changement à la tête de la force Sangaris intervient quelques semaines après la décision du gouvernement français de retirer progressivement ses troupes dont les effectifs sont passés de 2500 à 1200 hommes, déployés particulièrement à líest et au centre-est, deux régions centrafricaines encore occupées par les ex-rebelles de la Séléka.

 


© AFP
Des troupes françaises de l'opération Sangaris prennent position dans le quartier PK-12 de Bangui le 16 janvier 2014

Arrivés dès les premiers moments du déclenchement de la crise centrafricaine, en décembre 2013, les troupes de la force Sangaris se sont investis pour arrêter les massacres inter-communautaires et ramener progressivement la sécurité à Bangui et dans certaines villes de líintérieur du pays.

Ils ont été díun appui capital aux casques bleus, à cause de leurs moyens militaires et de leur connaissance du terrain.

En un an de présence en Centrafrique, la force Sangaris qui a déjà changé de commandement à trois reprises, a enregistré au moins cinq morts dans ses rangs.


Commentaire


Retour en haut