Archive

Les magistrats centrafricains en grève

Les magistrats de RCA, observent une grève de huit jours qui a démarré en début de semaine. Ils réclament l'application du décret leur octroyant des indemnités de responsabilité

 

Les magistrats de RCA observent une grève de huit jours qui a démarré en début de semaine. Ils réclament l'application du décret leur octroyant des indemnités de responsabilité, signé en juillet 2014.

La présidente de transition, Catherine Samba Panza, a signé ce décret en juillet 2014, mais, selon le Syndicat des magistrats, « il n'y a eu aucun effet financier sur le traitement », alors les magistrats centrafricains sont en colère et líensemble des services judiciaires du pays sont paralysés.

 


© Droits réservés

Par ailleurs, une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est en République Centrafricaine pour évaluer les progrès accomplis dans la sortie de crise et la stabilisation du pays ainsi que les six premiers mois díaction de la MINUSCA.

Il s'agit de la première visite du Conseil de Sécurité en RCA, depuis le déploiement de la MINUSCA le 15 septembre 2014 en remplacement de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA). Cette visite survient alors que síachèvent les consultations populaires préparatoires du Forum de Bangui pour la réconciliation nationale ». Enfin, la délégation onusienne devrait se rendre à líintérieur du pays pour évaluer la situation humanitaire et sécuritaire.


Commentaire


Retour en haut