Archive

Nécrologie: Décès de Sammy Nkandza, ancien joueur d'Olympic Réal de Bangui

L'ex-footballeur est décédé le 11 février 2015, à l'Unité de Réanimation du CHU de Brazzaville (Rép. du Congo) à 10 heures

 

Le 11 février 2015, à l'Unité de Réanimation du CHU de Brazzaville (Rép. du Congo) à 10 heures, est décédé Samuel «Surnommé, Sammy» NKANDZA à l'âge de 72 ans. Il était le fils de feu Léon KODILA et de feu Élisabeth KOUTÉTANA

Il laisse dans le deuil son épouse Germaine NGUITIYO, ses cinq filles et ses deux fils ; ses vingt-deux petits-enfants; sa tante, ses frères, ses soeurs ainsi que de nombreux cousin(e)s, neveux, nièces, amis, collègues et tout son public sportif du football Centrafricain.

L'inhumation au village natale à Boko (Rép. du Congo) aura lieu lundi 16 février 2015.

Sammy NKANDZA est né à Boko, le 9 Avril 1943. Il a réalisé une carrière professionnelle dans l'assurance à AXA-UAP (actuelle UAC-IARD) Bangui de 1972 à sa retraite au grade d'Inspecteur du Service Sinistres. Durant sa retraite, il a continué à remplir la fonction de consultant externe à l'UAC pour des expertises litigieuses.

 


© Famille Nkanza
En 1965, Employé à la Représentation Permanente du Congo en République Centrafricaine et Agent Technique aux Prestations Familiales à l'Office Centrafricain de Sécurité. En 1972, Rédacteur-Sinistres à l'Agence d'Assurances SOGERCO. Sammy NKANDZA a réalisé plusieurs stages de perfectionnement Professionnels à la Fondation de l'Enseignement Supérieure en Afrique Centrale à Brazzaville, à l'Institut International d'Assurances de Yaoundé au Cameroun. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Médaille de Bronze Mérite du Travail Promotion du 1er Mai 1988, Médaille d'Argent Mérite du Travail et Médaille de Bronze Mérite Sportif Promotion du 1er Mai 1995, Médaille díHonneur pour Acte de Courage et de Dévouement par l'Ambassadeur de France en Centrafrique en 2013.

Sammy NKANDZA est reconnu pour avoir fait une belle carrière de footballeur (1964 à 1980) au poste de gardien des buts dans les clubs de Red-Star et de l'Olympic Real de Bangui de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF). Sammy a porté les couleurs de líéquipe nationale de la FCF, sa détermination dans les buts a suscité l'honneur du peuple centrafricain. Après sa carrière sportive, Sammy a été membre actif de plusieurs associations sportives et caritatives : Au Club Olympic Real de Bangui, Entraîneur Adjoint (1980-1981),

 


© Famille Nkanza
Conseiller Technique (1981-1984), Directeur Technique Adjoint (1989-1990) et Trésorier Général (1991-1992).

Il a été Membre Permanent au Club de AS Kangoya de Bimbo des Vétérans Footballeurs, Membre de l'Association des Vétérans de Volley-Ball (1993), Trésorier Général de la Fédération Centrafricaine de Volley-Ball (1994) et Trésorier Général de l'Association des parents d'élèves au Collège d'Enseignement Technique Féminin de Bangui. Sammy reste dans nos consciences un monument sportif du football Centrafricain.

La famille tient à remercier chaleureusement tout le personnel de l'Unité de Réanimation du CHU de Brazzaville pour leur grande compassion.

En guise de sympathie, des dons pour les funérailles seraient grandement appréciés de la famille.


Commentaire


Retour en haut