Archive

L'installation du nouvel ambassadeur centrafricain en France à la Une

Líinstallation du nouvel ambassadeur de Centrafrique en France Michel Gbezera-Bria est le principal titre à la Une des quotidiens centrafricains de ce vendredi

 

Líinstallation du nouvel ambassadeur de Centrafrique en France Michel Gbezera-Bria est le principal titre à la Une des quotidiens centrafricains de ce vendredi.

Le Démocrate titre Ď'Michel Gbezera-Bria vient de présenter ses lettres de créance au Président François Hollande après sa nomination le 8 janvier dernier''.
Pour ce journal, il a la lourde responsabilité de maintenir des bonnes relations entre les deux pays.

Le journal Hirondelle revient sur le brillant parcours de ce haut fonctionnaire qui a servi tous les régimes en Centrafrique comme ministre et conseiller à la Présidence.

L'insécurité et la grève dans le secteur de l'Education ont préoccupé aussi certains journaux.

Le Pays titre RCA - Sécurité, la riposte contre la séléka exige Ė t- elle l'adoption d'une autre résolution des nations unies ?

 


© sangonet.com

Pour ce journal la sécurisation des villes du nord de la RCA pose problèmes aux forces internationales. Le cas type c'est l'échec du processus de la consultation à la base avant le forum de Bangui dans ces villes.

Du coup écrit ce journal, les habitants de ces villes considèrent les sélékas comme les ennemis de la paix

Sur ce chapitre de l'insécurité, la Renaissance écrit 13ème jour d'enlèvement, de séquestration, de torture, de traitements humiliants et dégradants du Ministre de la jeunesse et des sports Armel Ningatoum Sayo par les milices antibalaka gbaya d'Edouard Patrice Ngaïssona à Boy Rabé, sans réaction de la Minusca et Sangaris

Le journal le Confident titre sur le secteur de l'éducation, centrafricaine mise à rude épreuve. Il écrit, le salaire est un droit pour les enseignants et ces derniers sont en grève parce que le gouvernement n'a pas épuré leurs trois de salaire.


Commentaire


Retour en haut