Archive

Une mission gouvernementale centrafricaine au Tchad pour rencontrer les réfugiés

Une mission gouvernementale d'évaluation de la situation humanitaire des réfugies centrafricains dans les pays voisins de la RCA a été entamée jeudi sous la conduite du Premier ministre

 

Une mission gouvernementale d'évaluation de la situation humanitaire des réfugies centrafricains dans les pays voisins de la République Centrafricaine a entamé ce jeudi, sous la conduite du Premier ministre Mahamat Kamoun, un séjour de trois jours au Tchad, a appris APA.

L'objectif de la mission est d'évaluer la situation humanitaire et sécuritaire des réfugies centrafricains afin de définir les stratégies de retour pouvant leur permettre de participer au processus de réconciliation nationale et aux échéances électorales à venir.

Le forum de réconciliation en préparation aura lieu vers la mi février, là où les élections présidentielle et législatives sont prévues aux mois de juin et juillet 2015.

 


© mondoblog.org
Les réfugiés centrafricains vivant dans les pays limitrophes sont au nombre de 424 643, selon le HCR qui précise qu'ils sont répartis ainsi : 241 500 au Cameroun, 93 474 au Tchad, 68 165 en République démocratique du Congo et 21 554 en république du Congo.

Au Tchad, première étape de la mission, il est prévu des réunions avec les réfugiés sur leur site. La mission va ensuite se rendre au Cameroun et, à la place du Premier ministre, elle sera conduite par la ministre des Affaires Sociales et de l'Action humanitaire, Eugénie Yarafa

Outre celle-ci, la mission est composée du ministre délégué à l'Elevage, Mahamat Yacoub Taîb et des conseillers en matière d'urgence humanitaire à la présidence et la primature.


Commentaire


Retour en haut