Archive

LíONU déplore des affrontements entre rebelles et Casques bleus

Samedi, des groupes anti-Balaka se sont heurtés à des soldats de la paix à Berbérati

 

Des affrontements ont eu lieu en République centrafricaine durant le weekend à travers le pays entre soldats de la paix et groupes anti-Balaka, a déploré lundi le Porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric.

«Samedi, des groupes anti-Balaka se sont heurtés à des soldats de la paix à Berbérati, où les troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) étaient déployées», a déclaré le Porte-parole de líONU lors díun point de presse au Siège des Nations Unies à New York. Selon M. Dujarric, un membre anti-Balaka et un civil ont été tués dans les affrontements, et la Mission a réquisitionné un certain nombre díarmes.

Les Casques bleus de la MINUSCA ont également été impliqués dans un autre affrontement armé, dimanche, dans la ville de Nola. A cette occasion, un soldat de la paix et un civil ont été légèrement blessés dans les affrontements et quatre membres anti-Balaka ont été appréhendés et désarmés.

 


© ONU/Catianne Tijerina
Des soldats de la MINUSCA en patrouille dans la capitale du pays, à Bangui
La MINUSCA a également fait état de combats près de Bambari entre groupes anti-Balaka et la branche de líex-Séléka du «Général» Ali Darass. Trois membres de la branche de líex-Séléka et quatre civils auraient trouvé la mort dans les combats et quatre autres auraient été blessés.

Aujourdíhui, lundi, à Batangafo, la situation était toujours tendue, a rapporté la Mission, après que deux membres de líex-Séléka ont été tués par des anti-Balaka.

«La mission suit de très près la situation et tente de résoudre ces problèmes aussi bien par des voies politiques quíen assurant la sécurité au moyen de ses troupes», a affirmé M. Dujarric. «La Division des droits de líhomme de la Mission déploiera également une unité mobile des droits de líhomme afin de poursuivre líenquête».


Commentaire


Retour en haut