Archive

Catherine Ashton síexprime sur le processus électoral en Centrafrique

Voici la Déclaration de la porte-parole, Haute Représentante de líUE pour les élections en Centrafrique

 

La Porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de líUnion européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission, a fait la déclaration suivante aujourdíhui:

La Haute Représentante se réjouit du climat apaisé et pacifique qui a marqué la campagne électorale et le premier tour des élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine. Elle salue tout particulièrement la forte mobilisation des électeurs centrafricains qui ont fait preuve de patience, de sérénité et de dignité dans líexercice de leurs droits civiques. Des dysfonctionnements dans líorganisation du scrutin et le déroulement des opérations électorales ont toutefois été rapportés. Différentes entraves aux procédures de vote et de dépouillement ont été notées dans certains bureaux de vote.

 


© kabiladoitpartir.com
Mme Catherine Ashton
La Haute Représentante appelle les autorités, la Commission Electorale Indépendante et les candidats à faire preuve de responsabilité, à garantir la transparence de la suite du processus électoral et à résoudre díéventuels conflits exclusivement par des moyens pacifiques et juridiques. Elle fait appel aux autorités centrafricaines pour que tout recours éventuel à la Cour Constitutionnelle soit traité en toute impartialité, transparence et selon la loi. Elle encourage tous les partis politiques à continuer à síimpliquer dans le cycle électoral.

Elle a indiqué que líUnion européenne continuera à suivre attentivement la situation en République Centrafricaine et que líUnion est fortement attachée à la poursuite du processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix dans le pays.

 



Commentaire


Retour en haut