Archive

Les religieux centrafricains lauréats du prix de la Paix d'une ONG américaine sont de retour au pays

LíImam Oumar Kobine Layama et le Révérend Nicolas Guerekoyame Ngbongou sont rentrés lundi; líarchevêque de Bangui a regagné Bangui mardi

 

Les trois leaders de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique, lauréats du prix de la Paix de líONG américaine Search For Common Ground sont rentrés à Bangui, après une mission de deux semaines aux Etats Unis díAmérique où ils se sont reçu leur prix le 13 novembre dernier.

Ainsi, líImam Oumar Kobine Layama et le Révérend Nicolas Guerekoyame Ngbongou sont rentrés au bercail lundi et líarchevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalahinga, a regagné Bangui mardi.

Les leaders religieux centrafricains faisaient partie des cinq groupes identifiés par cette ONG, pour leur abnégation, leur persévérance et surtout pour la promotion de la cohésion sociale et le vivre ensemble musulman chrétien. Des qualités quíils ont mis en valeur au moment où le conflit centrafricain a failli se transformer en un conflit interreligieux.

 


© DR
"C'est un prix décerné aux gens qui au cúur des violences ont pu apporter un autre message, celui de líamour, de tolérance, de la cohésion sociale, du vivre ensemble", a confié à la presse, à son arrivée à líaéroport Bangui Mpoko, líarchevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalahinga.

Pour lui, cíest un prix qui récompense "la paix, le courage, líhéroïsme et surtout líabnégation et la persévérance dans un engagement bien déterminé".

"Le travail que nous faisons, il y a des gens qui le regardent. Ils voient ce qui est au-dessus de la passion et des sentiments. Et ils ont pensé que le travail que nous faisons actuellement est un travail rationnel qui peut être dupliqué partout où tous ceux qui sont animés par le désir de construire la cohésion sociale peuvent en inspirer", a-t-il indiqué.


Commentaire


Retour en haut