Archive

L'opération Eufor-RCA prolongée jusqu'au 15 mars 2015

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a approuvé vendredi la prolongation du mandat de l'opération militaire de l'UE en République centrafricaine (EUFOR RCA) jusqu'au 15 mars 2015

 

Cette décision fait suite à une demande des autorités de Bangui et à l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies d'un mandat renouvelé. La prolongation de la présence militaire de l'UE doit permettre d'assurer une transition efficace à l'opération de maintien de la paix menée par les Nations Unies, la MINUSCA.

Lancée le 1er avril dernier, l'EUFOR RCA avait atteint sa pleine capacité opérationnelle en juin dernier avec le déploiement d'un millier de militaires européens pour protéger la sécurité de l'aéroport de Bangui ainsi que celle des civils et des opérations humanitaiers. La nouvelle prolongation du mandat du 16 décembre 2014 au 15 mars 2015 coûtera 5,7 millions d'euros.

 


© DR
L'EUFOR RCA s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE à l'égard des nombreux défis auxquels est confrontée la République centrafricaine, et son état-major est situé à Larissa en Grèce. Depuis 2013, l'UE a engagé de nouveaux financements pour plus de 360 millions d'euros en vue de faire face à la crise en Centrafrique.


Commentaire


Retour en haut