Archive

Conversations centrafricaines de la Diaspora

Communiqué de presse de líInstitut International de Gestion des Conflits

 

Les premières assises des Conversations Centrafricaines de la Diaspora se sont tenues au Château Blanc de THUMERIES (LILLE) les 19 et 20 Septembre 2014 avec líassistance et líencadrement de líInstitut International de Gestion des Conflits (IIGC). En présence du Ministre Conseiller Politique en charge du dialogue politique et social, Monsieur Clément-Anicet GUIYAMA-MASSOGO, représentant de SEM Catherine SAMBA-PANZA, Présidente de la République et cheffe díÉtat de la Transition, des Centrafricaines et de Centrafricains de la diaspora, des représentant(e)s de haut niveau des différents partis en conflit ainsi quíune partie de líélite africaine de la diaspora ont pu, deux journées durant, confronter leurs visions, perceptions, vécus, projetsÖet ce, en vue de dégager une dynamique collégiale de contribution de la diaspora à líúuvre de Paix en République Centrafricaine.

Convaincus du rôle positif que peut jouer la diaspora dans la gestion de la crise centrafricaine, les participant(e)s ont tour à tour, après une séance de sensibilisation-formation sur la négociation, le dialogue, les outils pour une meilleure approche des conflits en vue díoptimiser leur gestion, travaillé sur :
Ce qui fait líidentité centrafricaine, la gestion politico-militaire de la crise, la place et le rôle des questions économiques dans les origines de la crise et le rôle díune diaspora organisée et agissante.

Le Comité Ad Hoc, « Diaspora pour la Paix en RCA », crée à líissue des travaux est destiné à mener de manière concertée (avec les différentes organisations de la diaspora centrafricaine) des actions conformément aux rôles préventif, díintermédiation et de lobbying de la diaspora.

Ainsi donc, son premier engagement va consister à soutenir les efforts de Paix entrepris en RCA, et plus particulièrement, à faire réussir la Transition en la conseillant et en líaccompagnant.
La diaspora centrafricaine étant en somme la 8ème région de la RCA, elle reste à ce titre, incontournable dans le processus de réconciliation nationale.

Des rencontres seront donc organisées dans díautres pays afin de permettre à chaque Centrafricaine et à chaque Centrafricain díapporter sa contribution à la recherche du retour de la Paix en RCA.

Ce faisant, une importante rencontre européenne de la diaspora centrafricaine se tiendra à Paris, le samedi 18 Octobre 2014 conformément au schéma des Conversations Centrafricaines de la Diaspora: Formation des acteurs puis Conversations.

PS: Conversations Centrafricaines de la Diaspora: Message de S.E Madame Catherine Samba-Panza

Contacts: centrafriquediaspora@gmail.com
www.institut-international-gestion-conflits.org

 

 



Commentaire


Retour en haut