Archive

RCA: les femmes de Centrafrique veulent la paix

Dans le processus de paix et réconciliation nationale en cours, les femmes devraient jouer leur rôle et occuper leur place, car il níy a pas de paix durable sans la contribution des femmes

 

Les femmes de Centrafrique par le biais de líAssociation Femme Debout, en tant que citoyennes à part entière et représentante de la population Centrafricaine sont les premières victimes des méfaits de la crise et des violations graves des droits humains. Elles se sentent concernées, à plus díun titre, par tout acte tendant à trouver une solution à la crise Centrafricaine la paix rien que la paix Ainsi, cette Association est décidée de ne pas rester passives et de síimpliquer activement et tous les niveaux dans le processus de dialogue et inclusifs en cours dans notre pays la Centrafrique.

Les hommes ont besoin des femmes à leurs côtés pour ramener la paix dans cette crise actuelle en CENTRAFRIQUE que cela ne se répète pas, plus jamais ça en Centrafrique.

 

Le processus de réconciliation ainsi amorcé ne saurait réussir si les femmes victimes principales de la crise ne sont pas prises en compte. Cette volonté exprimée par líAssociation Femme Debout de Centrafrique est díailleurs partagée par líensemble des acteurs politiques et des autorités du pays, au regard des énormes enjeux liés à la participation des femmes dans le processus de paix.

Les femmes ont promis de vulgariser dans leurs familles et milieux de vie cette vision pour rapprocher les peuples, les communautés dont les rapports ont été émaillés ces dernières années par des accusations de déstabilisation mutuelle.

Les femmes sont devenues victimes de guerre car chaque fois que la guerre survienne les femmes subissent des violences de la guerre et les violences ne sont plus des solutions acceptables et qu'elles ne sont en aucun cas les seuls envisageables.

En tout cas toutes formes : des violences sexuelles, violences base sur les genres, violences domestiques, et nous disons nous les femmes non a la guerre en Centrafrique et pourquoi nous femmes et filles nous souffrons de la manière suivante. Les hommes ont besoin des femmes à leurs côtés pour ramener la paix dans cette crise actuelle en CENTRAFRIQUE que cela ne se répète pas, plus jamais ça en Centrafrique.

Les femmes de Centrafrique nous voulons la paix nous disons stop aux violences faite aux femmes et les femmes du monde entier nous élevons nos voix ensemble pour mettre fin a cette tragédie nous voulons une paix durable dans notre pays.

LES FEMMES DE CENTRAFRIQUE VEULENT CONTRIBUER À LA QUÊTE DE LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

 



Commentaire


Retour en haut