Archive

Centrafrique: les «satisfaits» du déploiement de la MINUSCA

«Nous attendons d’elle, qu’elle protège tous les centrafricains sur le même pied d’égalité», (Amat Nedjad, porte-parole de l’état-major militaire de la Séléka)

 

Les principaux acteurs de la crise centrafricaine se sont dits «satisfaits», du déploiement, lundi, 15 septembre de la MINUSCA, la nouvelle mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique. «Le peuple centrafricain attend que la MINUSCA remplisse pleinement et sans ambiguïté sa mission d’imposition de la paix, conformément à la résolution 2149. Nous voulons une seule chose : le retour impératif à la paix», a déclaré à Anadolu, Martin Ziguélé, Président du parti politique Mouvement de libération du peuple centrafricain.

 


© UNMINUSCA
De son côté le Capitaine Amat Nedjad, porte-parole de l’état-major militaire de la Séléka a qualifié le déploiement de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine) de « très bonne chose ». « Nous en profitons pour saluer le travail remarquable réalisé par la MISCA. Elle a consenti d’énormes sacrifices pour sauver de nombreuses vies humaines en RCA. Quant à la MINUSCA, elle est la bienvenue. Nous attendons d’elle qu’elle protège tous les centrafricains sur le même pied d’égalité», a-t-il ajouté.

La MINUSCA, a pris officiellement le relais, lundi, de la force de maintien de la paix sous conduite Africaine Misca lors d’une cérémonie officielle. La passation de pouvoirs de la force africaine de maintien de la paix en Centrafrique(MISCA) à la mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), a eu lieu lors d’une cérémonie officielle en début d’après-midi à la base de l’aéroport de Bangui. « Nous sommes très satisfait de l’arrivée des casques bleus » a déclaré, pour sa part, Sylvestre Yagouzou, leader Anti-balaka.

Bien que la pleine capacité annoncée de la MINUSCA soit de 1200 hommes, seuls 7600 ont été déployés et qui ne sont en majorité que les effectifs de la MISCA (6000 hommes) qui ont changé d’uniformes.La MINUSCA est la 13e intervention internationale de maintien de la paix en Centrafrique depuis 1998.Le pays détient le record africain en matière du nombre d’opérations de maintien de la paix sous diverses conduites sur son sol.

 



Commentaire


Retour en haut