Archive

Un journaliste centrafricain en course pour Rory Peck Awards for news 2014

Pacôme Pabandji, journaliste centrafricain travaillant pour líAgence France Presse est nominé par le comité díorganisation du prix international de cameramen indépendants Rory Peck Awards

 

Le comité díorganisation du prestigieux prix international de cameraman indépendants Rory Peck Awards, a rendu le 10 septembre 2014 à Londres, la liste des 3 finalistes à cette compétition. En numéro 1 de cette liste figure le nom de Pacôme Pabandji, un journaliste centrafricain travaillant pour líAgence France-Presse (AFP). Le titre qui a conduit M. Pabandji à la finale de cette compétition est «Centrafrique: Descente au chaos». Cíest avec une compilation de plus de 4 minutes expliquant le cours de la crise centrafricaine de décembre 2013 à mai 2014 que le comité díorganisation a validé la candidature du centrafricain, Pacôme Pabandji. Il est confronté à deux autres finalistes, un américain ayant dont le sujet est sur la prise díotages díun super-marchéÖ. et un ukrainien travaillant sur la crise en Ukraine.

 


© journaldebangui.com
Pacôme Pabandji, en plein reportage...
Rory Peck Awards avec Sony, est organisé chaque année pour valoriser le travail, le courage et les risques que prennent des journalistes dans le monde, pour couvrir des conflits. Notons quíen Centrafrique, cíest pour la première fois quíun journaliste soit récompensé sur le plan international, pour son travail. Líarrivée en finale de M. Pabandji dans cette compétition marque donc la reconnaissance du journalisme en Centrafrique.

En République centrafricaine, les journalistes travaillent dans des conditions pitoyables sans conditions de sécurité. Dans cette crise intercommunautaire, déjà deux journalistes centrafricains ont été tués. Une photojournaliste française, Camille Lepage avec qui Pacôme Pabandji a aussi travaillé, a également été tuée au cours díun reportage dans líouest du pays.

Cíest dire quíen Centrafrique, exercer le métier de journaliste, cíest se jeter directement dans la gueule du loup. Et pourtant, chaque jour, des jeunes émergent avec leur talent chacun dans son domaine. Pacôme Pabandji nominé avec Rory Peck Awards, a mis un projecteur sur le travail de journalistes centrafricains et africains en général. Ainsi, cela peut ouvrir la voie à díautres journalistes centrafricains et africains de sortir leur tête.

 


© journaldebangui.com
Journaliste centrafricain, il est le premier nominé d'une liste de 3
La Liste des nominés
Pacome Pabanji (Central African) for CAR: Descent into Chaos
Shot in CAR, December 2013 to May 2014.
Broadcast by AFPTV.

Nichole Sobecki (American) for Kenya: Attack at Westgate Mall
Shot in Kenya, September 2013.
Broadcast by AFPTV.

Andriy Perun (Ukrainian) for Ukraine Crisis: Kiev
Shot in Ukraine, December 2013 to February 2014.
Broadcast by Reuters.


Commentaire


Retour en haut