Archive

Union africaine: un atelier pour «la reconstruction post-conflit» de la Centrafrique

Cette initiative pilote intervient dans le cadre du lancement d'un élan de solidarité africaine établi par l'UA et visant à soutenir les Etat membres sortant d'un conflit.

 

Présidé par le ministre centrafricain des Affaires étrangères, de líintégration africaine et de la Francophonie, Toussaint Kombo Doudou, et en présence, notamment, du Représentant de la Commissaire aux affaires politiques de líUnion africaine, Mamadou Dia, " líatelier se focalisera sur la situation des élections, la réconciliation nationale, la rédaction de la nouvelle Constitution, la justice et les Droits de líhomme, les crises humanitaires, la réforme du secteur public, le rôle des communautés économiques régionales et les organismes régionaux", a informé Dia, lors de son allocution.

 


© aa.com.tr
Líatelier " mettra également líaccent sur le rôle des acteurs et partenaires nationaux sur les stratégies de mobilisation de ressources pour le financement des projets/programmes et pour la mise en úuvre du programme de reconstruction post-conflit. Et enfin, les mécanismes de suivi pour la reconstruction post-conflit en République centrafricaine" a encore déclaré le représentant de l'UA. Selon Dia, "cet atelier intervient dans le cadre de la mobilisation de tous les pays qui síengagent à aider la RCA à reconstruire tout ce qui a été détruit en se basant sur les priorités définies par le gouvernement centrafricain".

Doudou, a estimé pour sa part que "cet atelier vient à point nommé et permettra à la RCA de se tourner vers le développement et le progrès. " " Le choix porté sur la République centrafricaine revêt une importance considérable, et c'est une véritable opportunité que l'on doit saisir pour faire des efforts catalyseurs en matière du relèvement du pays" a-t-il souligné.

Cette initiative pilote intervient dans le cadre du lancement d'un élan de solidarité africaine établi par l'UA et visant à soutenir les Etat membres sortant d'un conflit. Outre la RCA, pays pionnier de cette expérience, sept autres pays sont éligibles à líinitiative, à savoir la Somalie, la Guinée Bissau, le Sud-Soudan, le Sierra-Leone, le Burundi, la RD. Congo et la Côte díivoire, toujours selon l'Union Africaine.

 



Commentaire


Retour en haut