Archive

Congo: et de 3! pour le forum Forbes à Brazzaville

La troisième édition du Forum économique Forbes Africa se tiendra du 24 au 25 juillet prochain dans la capitale congolaise

 

La troisième édition du Forum économique Forbes Africa se tiendra du 24 au 25 juillet prochain sur le thème: "Les défis de la bancarisation: construire le modèle Africain". Le thème de la bancarisation répond à une nécessité, selon les organisateurs du Forum: Aujourd'hui en Afrique, seule une personne sur dix est bancarisée. Insuffisance ou irrégularité des revenus, déficit des infrastructures et des réseaux bancairesÖ les freins à la bancarisation africaine sont nombreux. Elle constitue pourtant un processus clé dans le développement économique et social : pour les individus en droit de sécuriser leurs avoirs et d'accompagner leurs projets de vie, pour l'Etat qui vit en large partie des recettes fiscales générées par les revenus de l'économie formelle, et pour l'ensemble des acteurs privés qui bénéficient directement ou indirectement d'une plus grande fluidité des échanges financiers, peut-on lire sur un communiqué publié sur le site officiel du forum.

 

La rencontre de Brazzaville síattellera donc à montrer l'importance de síintéresser de près au processus de bancarisation, dont la pertinence dépend de deux leviers indispensables à savoir: la confiance, qui conditionne tout échange financier, et líinnovation, qui transcende les mentalités et les pratiques.

Autres pistes de réflexion qui seront explorées lors de ce forum: Les avancées remarquables du «mobile banking» en Afrique. Ceux-ci consacrent les bienfaits de líinnovation, et peut être la construction díun «modèle africain». Portant: de nombreux obstacles restent à dépasser pour développer líinclusion financière, et sa promesse d'une société plus cohésive, d'un développement plus équilibré, explique l'avis.

"En mettant cette année la bancarisation au cúur de son programme, en regroupant les volontés politiques et privées autour de la question, le Forum Forbes Afrique 2014 se dote díune ambition : contribuer à construire les conditions de la confiance et de líinnovation, pour accélérer líémergence du continent", précise enfin le communiqué.

En rappel, la bancarisation est une donnée caractéristique du développement d'un pays. Elle représente le pourcentage de la population ayant accès au service bancaire. Plus un pays est développé, plus il sera bancarisé.

 



Commentaire


Retour en haut