Archive

Durban: un concours pour producteurs et scénaristes de films africains

Lancé par Côte Ouest et Restless Talent Management, la compétition organisée à líoccasion du Durban Film Festival 2014, se déroule dans la capitale sud-africaine

 

La ville de Durban en Afrique du sud accueille depuis ce 17 juillet, la 5ème édition du Durban Filmart (DFM). A cette occasion, se déroulera un concours destiné aux producteurs et scénaristes de films africains. Le« Creative Pitch » se tiendra le lundi 21 juillet, sous la houlette de deux grandes entreprises leaders dans la gestion des úuvres cinématographiques. Il síagit de la Restless Talent Management, leader mondial de la gestion de talents cinématographiques, en partenariat avec Côte Ouest Audiovisuel, leader africain de la distribution de contenus audiovisuels. Le Créative Pitch Session fondé par la ville de Durban, est une initiative du Durban Filmart, du Durban International Film Festival (DIFF) et du Durban Film Office (DFO). Visant à promouvoir les cinéastes africains, les délibérations auront lieux dans les mêmes locaux du DFM et DIFF situés au Southern Sun Elangei Hotel de Durban (Afrique du Sud).

 


© Côte Ouest Audiovisuel
M. Bernard Azria, le Président Directeur Général (CEO) du groupe Côte Ouest Audiovisuel
Déroulé du Concours
Les candidats seront sélectionnés parmi les cinéastes invités au festival. Disposant de trois minutes chacun, ils auront à présenter leur projet de réalisation de film ou émission télévisée face à un panel díexperts. Ce dernier est composé de personnalités de renoms aux rangs desquels, Tendeka Matatu et Marie Lora-Mungai de Restless Talent Management ; Thandeka Zwana, directrice du développement et de la production du National Film and Video Foundation ; Rhadi Taylor, directeur adjoint de la très renommée Sundance Documentary Film Programme, du célèbre réalisateur Sud-Africain Khalo Matabane, líacteur Sud-Africain Tony Kgoroke, le responsable des acquisitions du groupe M-Net ; et enfin, Michelle Wheatley, Responsable des Acquisitions zone Afrique Anglophone du groupe Côte Ouest Audiovisuel.

 


© Côte Ouest Audiovisuel
Au terme des différents « Pitches », le cinéaste qui aura proposé líidée la plus intéressante et la plus prometteuse (selon les membres du jury) bénéficiera díun an de partenariat avec Restless Talent Management puis díun contrat de distribution avec Côte Ouest Audiovisuel. Pour Marie Lora-Mungai: «Nous allons à la recherche des idées accrocheuses, innovantes et originales pour le cinéma ou la télévision. Ce pourrait être une histoire captivante, des personnages intrigants, ou un nouveau point de vue ... Nous voulons être surpris, contestés et divertis!» . Les cinéastes ne sont pas tenus de soumettre leurs projets à l'avance. «Le Creative Pitch Session de Restless Talent Management est líune des opportunités offertes aux cinéastes afin de promouvoir leurs idées de film ou de télévision. Nous sommes impatients de voir les propositions des cinéastes au cours de cette édition, et voir ensuite leurs projets se concrétiser», affirme pour sa part, Tony Monty du Durban Film Office.

Le déroulement de la 5ème DFM est prévu du 18 au 21 juillet au Durbanís Elangeni Tsogo Sun Hotel en même temps que le Durban International Film Festival qui se tiendra du 17 au 27 juillet. Si vous níêtes pas encore inscrit, veuillez vous inscrire sur le site www.durbanfimmart.co.za


Commentaire


Retour en haut