Archive

Brazzaville: examens du suivi des politiques commerciales dans la zone CEMAC

Líatelier de formation épinglera les domaines qui pourraient bénéficier de líassistance technique de la part de líOmc et ou de la communauté internationale

 

Un atelier régional de suivi des examens de politique commerciale (Epc) dans la zone de la Communauté et monétaire des Etats de líAfrique centre (Cemac) se tient actuellement à Brazzaville, en partenariat avec líOrganisation mondiale du commerce (Omc) en vue díévaluer les pays de la sous-région après les recommandations et suggestions formulées à Genève (Suisse) sur la politique commerciale commune, annonce un communiqué officiel publié mercredi. «Il síagira de présenter succinctement líétat díavancement de la mise en úuvre des instruments de la politique commune, y compris les politiques sectorielles en vigueur dans notre sous-région, tout en insistant sur les propositions de solutions de nature à pallier les faiblesses et les distorsions qui y perdurent», a indiqué la représentante de la Cemac), Juliette Engoué.

 

De son côté, André Kanga, directeur de cabinet du ministre du Commerce et des Approvisionnements, a avoué que la Cemac nía pas encore réussi à promouvoir pleinement le commerce entre ses membres. La libre circulation des personnes et des biens n'est encore qu'une simple spéculation, líintégration sous régionale demeure en dessous des attentes et des aspirations des populations, a-t-il relevé. Ces travaux permettront aux experts des pays de la CEMAC et de líOrganisation mondiale du commerce (Omc) de réfléchir sur la mise en place de mécanismes díéchange et díassistance réalistes, efficaces et durables entre les administrations respectives des pays et de la commission de la Cemac, ainsi que du secrétariat de líOmc.

Au cours de cette rencontre, les participants aborderont le projet de tableau de bord de suivi de politique commerciale et épingleront les domaines qui pourraient bénéficier de líassistance technique de la part de líOmc et ou de la communauté internationale. La Cemac regroupe six pays. Ce sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

 



Commentaire


Retour en haut