Archive

ONU: arrivée à Bangui d’Abdoulaye Bathily

Le Représentant du SG de l’ONU pour l’Afrique centrale rencontrera les différents responsables centrafricains impliqués dans les préparatifs du forum de Brazzaville

 

Le représentant spécial du Secrétaire général des nations unies (RSSG) pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, est arrivé à Bangui pour une visite de travail de quelques jours durant laquelle il rencontrera les différents responsables centrafricains impliqués dans les préparatifs du forum de Brazzaville. «En tant que, RSSG pour l’Afrique Centrale, on m’a confié la mission avec mon collègue responsable de la MINUSCA de suivre ce processus dans le cadre du dialogue qui a si heureusement commencé entre les Centrafricains et appuyer la médiation du président congolais», a notamment confié M. Bathily.

 


© Serigne Diagne
Abdoulaye Bathily
Selon lui, sa venue à Bangui témoigne de la pleine implication des Nations unies dans le processus de la paix en Centrafrique et de leur soutien sur le plan politique à la transition. «Je suis venu dans ce cadre pour m’entretenir avec les différents acteurs pour leur montrer combien il est important que se tienne à Brazzaville, ce forum qui n’est qu’une étape pour permettre à l’ensemble des acteurs de se parler, de prendre certains nombre de décisions qui vont constituer le préalable au véritable processus de réconciliation nationale », a-t-il insisté.

En se basant sur des expériences africaines, M. Bathily ne s’est pas montré contre la tenue du dialogue inter centrafricain «entre Centrafricains et en terre centrafricain ». Ainsi, il a relevé que les deux tendances qui se dégagent quant à la tenue du Forum de Brazzaville relèvent d’un fait normal.

Ce sont «des différences d’approche et je crois que lorsqu’on explique, on donne suffisamment des clarifications, on arrivera à un consensus pour que ce forum se tienne et c’est le souhait des nations unies», a indiqué Abdoulaye Bathily.

 



Commentaire


Retour en haut