Archive

Construction de la cimenterie centrafricaine et lancement de la SONATU

Ce geste est revenu au Président de la République, François Bozizé

 

Le Président de la République, François Bozizé, a procédé à la pose de la première pierre de la cimenterie centrafricaine et au lancement de la Société Nationale de Transport Urbain (SONATU), samedi 7 Août 2010, à Nzila, village situé dans la commune de Bimbo, à la sortie Sud Est de Bangui.Nous avons bien líespoir, la société Jaguar à qui, a été confiée la construction et líéquipement à une réputation et nous serons tous sur ce site díici dix mois, pour fêter la naissance de cette usine, a rassuré le Président François Bozizé.
Le Président François Bozizé, a indiqué que depuis líindépendance de la République Centrafricaine, en dépit de multiples efforts, celle-ci nía pas pu réunir les moyens pour investir dans le domaine de ciment.
Je suis très sensible quant à la flambée des prix du ciment qui rend difficile líaccès à un habitat décent, a dit le Président. Le Consul de líInde en Centrafrique, M. Satiyajit Jakati, a précisé que la société Jaguar Swara fera une production de 400 mille tonnes de ciment par jour.

 


© starafrica.com
François Bozizé
Par ailleurs, le Président François Bozizé, a indiqué que nous avons décidé de créer la SONATU dotée de cent auto-bus díune fabrication indienne la Swara Mazda pour soulager les centrafricains de la pénibilité des transports et díoffrir des emplois à la jeunesse.Cette Entreprise créée par líEtat Centrafricain avec un Capital Social de 480 millions de francs, dotée díune personnalité juridique et morale est appelée à couvrir progressivement les besoins prioritaires de la République centrafricaine, a indiqué le Président François Bozizé.Mais aussi dans les deux prochaines années, la SONATU devra couvrir les besoins de Transport international notamment entre les pays de la zone CEMAC, a fait observer le Président de la République. Il convient de noter que la SONATU est née sur des cendres de la Société des Transports Routières en République centrafricaine (SOTRECA) et de la Compagnie Nationale de Transport Routier(CNTR).


Commentaire


Retour en haut