Archive

Centrafrique: grève de 21 jours des enseignants de l'Université de Bangui

Ils réclament le paiement des frais de vacation de líannée académique 2011-2012 ainsi que líavancement autres

 

Les enseignants du supérieur en Centrafrique, membres du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SYANES) ont entamé hier lundi, 30 juin 2014, une grève de 21 jours pour réclamer le paiement des frais de vacation de líannée académique 2011-2012 ainsi que líavancement autres. La décision de la reconduction de cette grève a été prise samedi, 28 juin lors de l'assemblée général extraordinaire du Syndicat autonome des enseignants du Supérieur (SYNAES).

 


© photos/information_binuca
Au cours de cette rencontre le SYANES a fait le compte rendu des différentes démarches entreprises pour la résolution de cette grève. Ces démarches n'ont pas abouti. «Trois jours puis huit jours, nous avons comme impression que le gouvernement de transition fait la sourde oreille à nos revendications. Toutefois, nous allons maintenir notre position. Pourquoi ne pas passer à une vitesse supérieure si le besoin se fait sentir ?», a lancé un enseignant gréviste.

De son côté, les centrales syndicales des travailleurs de Centrafrique menacent d'aller en grève si «le gouvernement ne verse pas aux fonctionnaires affectés en provinces et non encore contrôlés leurs salaires du mois de mai». Le gouvernement, avec l'appui des partenaires au développement, a organisé au mois d'avril dernier un contrôle physique de tous les agents et fonctionnaires de l'Etat.

 



Commentaire


Retour en haut