Archive

Le gouvernement centrafricain invité à lutter contre la violence basée sur le genre

La mission conjointe Nations Unies-CEEAC-Union africaine a attiré líattention du gouvernement de transition sur les violences basées sur le genre à líendroit des femmes et filles

 

La mission conjointe Nations Unies-CEEAC-Union africaine a attiré líattention du gouvernement de transition sur les violences basées sur le genre à líendroit des femmes et filles ainsi que la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre ces pratiques et de raffermir le rôle de la femme dans le processus de la réconciliation nationale.

Sur tous ces points, la mission a rassuré le gouvernement centrafricain du soutien continu de la communauté internationale en vue de faire aboutir les efforts qu'il déploie dans la pacification du pays.

''En ce qui concerne la lutte contre la violence basée sur le genre, nous savons que la RCA a besoin de beaucoup d'assistance et nous sommes engagées à collaborer avec d'autres partenaires et le gouvernement à trouver les moyens qu'il faut. Parce que la violence à l'égard des femmes et filles est le principal objet de notre mandat'', a confié à APA Mme Phumzile Mlambo Ngcuka de l'ONU, en marge d'une réunion entre le gouvernement et la mission conjointe, tenue lundi à la primature à Bangui.

''Dans un programme aussi varié nous avons mis en place un code de bonne conduite pour les casques bleus qui vont venir pour protéger les femmes et les filles et apporter assistance à celles violentées'', a-t-elle ajouté, réclamant du gouvernement la stricte application des textes en vigueur pour réprimander les auteurs de ces violences.

S'adressant aux femmes centrafricaines, elle a dit : Ď'je leur demande la solidarité et beaucoup de leadership pour défendre leurs droits. Car personne ne viendra le faire à leur place''.

 



Commentaire


Retour en haut