Archive

RCA: dernier hommage à Camille Lepage au camp M'poko

Une cérémonie religieuse a eu lieu ce jeudi 15 mai, dans le camp de M'poko, près de Bangui où repose la dépouille de Camille Lepage.

 

La jeune journaliste a été tuée en Centrafrique, alors quíelle réalisait un reportage aux côtés des « anti-balaka » dans líouest du pays. Son corps sera rapatrié la nuit prochaine en France.

Cíest une chapelle ardente très simple qui a été installée ce matin sous líune des tentes de líinfirmerie du camp Mpoko : une photo de Camille Lepage, appareils photo en bandoulière, une fleur sur son cercueil. Par petits groupes ses proches, ses confrères, les autorités françaises et centrafricaines sont venus se recueillir quelques instants.


 


© Droits réservés
Une brève cérémonie religieuse a ensuite eu lieu sous la tente en présence du premier ministre centrafricain André Nzapayéké et de plusieurs membres de son gouvernement, cérémonie au cours de laquelle líaumônier de Sangaris a rappelé líénergie de Camille et son engagement pour líAfrique.

« Cíest un jour de grande tristesse, a déclaré à la presse à la fin de la cérémonie líambassadeur de France Charles Malinas. Camille Lepage, a-t-il rappelé, voulait informer le monde, dire la vérité sur la Centrafrique pour que ce pays ne soit pas oublié ».

Dans le registre des condoléances, le Premier ministre centrafricain a signé un court hommage. « Ce sacrifice exprime ta grandeur et tes qualités humaines, líhistoire de la RCA retiendra ce nom, à jamais » a-t-il écrit.


Commentaire


Retour en haut