Archive

Voici quelques chiffres et modalités pratiques à propos des élections de 23 janvier

La campagne électorale síarrête le 21 janvier 2011 à minuit

 

Selon la liste mise à disposition par la commission électorale indépendante, ils seront quelques 885 candidat aux législatives à aller solliciter les suffrages des électeurs dimanche 23 janvier. Il est clair que ce dimanche 16 janvier, les électeurs ne savent à quels saints se vouer. Les listes des électeurs ne sont pas encore disponibles sur les lieux de votes. Tout au plus les centres de votes sont connus. Le reste níest pas disponible. Certains électeurs ont des cartes díautres pas. Cependant chaque citoyen centrafricain inscrit sur une liste est convoqué pour aller voter.
La liste définitive des candidats aux élections législatives du 23 janvier 2011

 

Malgré le non affichage des listes électorales on dénombre au total: 5 candidats à la présidentielle et 885 aux législatives. Ils iront chercher les suffrages des électeurs.

1 842 160 électeurs sont recensés sur les listes pour 4573 bureaux de votes provisoirement validés, soit 423 bureaux supplémentaires par rapport à 2005

2 millions de bulletin disponibles aussi bien pour la présidentielle que pour les législatives
160 000 listes manuelles díémargement photocopiées

Cíest avec la carte manuelle que les électeurs iront voter. Líidée des cartes díélecteurs informatisées ayant été abandonnée. Si líon est inscrit sur une liste sans carte, líon peut aller voter soit à líaide de la carte díidentité, soit sur le témoignage du chef de quartier.

Les bureaux de vote sont généralement installés dans des écoles. En cas de force majeur, ils peuvent être installés dans lieux publics aménagés pour cela.

Dans un bureau de vote il y a un président et deux assesseurs dont le second fait office de secrétaire. Tous doivent signer tous les procès verbaux à la fin du scrutin.

Les bureaux de vote ouvrent le matin à six heures et ferment à 13 heures. Cíest alors quíils se transforment en centre de dépouillement.

La diaspora votera à travers 8 représentations à savoir, au Congo Brazzaville, au Tchad, au Cameroun, au Gabon, au Benin, en Côte díIvoire, au Maroc et en France.

 



Commentaire


Retour en haut