Archive

Bangui: des déplacés du site de líaéroport reçoivent des postes récepteurs

Le don vient de líONG Internews en collaboration avec le bureau local díOCHA et Première Urgence, líONG gestionnaire du site de MíPoko

 

Cette distribution a pour but de juguler les rumeurs qui empoisonnent la vie sur le site et de permettre aux déplacés des 11 zones de Bangui Mpoko de recevoir des informations fiables. David Loquercio, de OCHA, a rappelé líimportance díassurer líaccès à líinformation chez les déplacés. «Cíest une forme de sécurité qui est mise à la disposition de ces personnes vulnérables», a-t-il relevé. «Ces outils mis à leur disposition, les aideront à suivre des émissions sur la cohésion sociale et la culture de la paix. Líinformation, cíest le pouvoir quíil ne faut jamais négliger», a-t-il affirmé. Les déplacés du site de líaéroport ont reçu des postes récepteurs hier jeudi 3 avril.

 


© autre médias
Jean-Claude Malabi, coordonnateur des chefs des onze zones du site de líaéroport, se dit satisfait de la donation. «Désormais, nous ne pouvons plus nous fier à des rumeurs, mais plutôt aux informations. Nous allons servir de relais entre les déplacés et le comité díécoute pour assurer la fidélité de la restitution des messages», a-t-il suggéré. De son côté Jean-Claude Yessibéré, un professeur de lycée déplacé, souligne quíun planning díauditeurs sera mis en place par les responsables des zones. Ceci dans le but de permettre à tous les déplacés díêtre informés sur la situation du pays. «Líécoute de messages diffusés sur les ondes des radios permet de freiner les agitations des déplacés, qui souvent se fient aux rumeurs. Certaines personnes veulent bien repartir chez eux, mais de fausses alertes les en empêchent souvent», a-t-il relevé. Au total douze postes récepteurs ont été distribués aux déplacés. Cette première phase sera suivie par la distribution par Internews de 1000 récepteurs radios à manivelle sur líensemble du territoire.

 



Commentaire


Retour en haut