Archive

Centrafrique: la présidente Samba-Panza en visite en France

En visite en France, la Présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza a été reçue cet après-midi à líElysée par le Président français François Hollande pour aborder la crise centrafricaine

 

Il síagit de sa première visite en France depuis quíelle a été élue. Pour la première fois, la Présidente Catherine Samba-Panza a été reçue à 16h00 (heure française) à líElysée par le Président français François Hollande. Sa visite intervient dans un contexte très difficile pour son pays, où 24 personnes ont été abattues samedi dernier par des soldats tchadiens. La situation de la Centrafrique va en effet de mal en pis. Les tueries se poursuivent malgré la présence des troupes françaises de líopération françaises Sangaris et la force africaine MISCA.

 


© afrik.com
La Présidente Catherine Samba-Panza et le président François Hollande
Catherine Samba-Panza a auparavant rencontré le président líOrganisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, à 08H30. Lors de son entretien avec ce dernier, elle a exigé une enquête sur le drame de samedi impliquant les soldats tchadiens. «Nous avons demandé que des enquêtes soient ouvertes pour nous permettre díidentifier exactement ce qui síest passé et dès que nous aurons ces éléments-là, nous verrons qui ont été les auteurs de ces troubles, et pourquoi», a déclaré la Présidente de transition.

La dirigeante centrafricaine a également exprimé sa volonté « díouvrir une écoute en direction des anti-balaka pour savoir ce quíon peut faire ensemble pour que ce pays qui a tant souffert, et est en état de délabrement total, puisse être relevé avec le concours de tous les fils et filles de ce pays, y compris les anti-balaka ». A l'issue de sa visite à Paris, Mme Samba Panza doit se rendre à Bruxelles où elle assistera mercredi et jeudi au sommet UE-Afrique.

 



Commentaire


Retour en haut