Archive

FIFA: Pas de grands changements sur le tableau africain

Mais la RCA perd une place et se retrouve à la 112ème position

 

Faute de compétition au dernier mois de líannée 2010, le classement FIFA du mois de janvier, le premier de líannée 2011, ne connait pas de grandes modifications comparativement à la précédente. La République centrafricaine et la Tanzanie, qui se trouvent dans le groupe de l'Algérie, en qualification de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2012, sont respectivement 112e (-1) et 120e (-4), l'Algérie est à la 36e position, devancée par l'Égypte (10e), le Ghana (16e) la Côte-d'Ivoire (21e) et le Nigeria (32e). Le prochain adversaire des Verts en qualifications de la CAN-2012, le Maroc, pointe à la 77e place mondiale (+2). Ainsi, un petit tour à travers ce classement nous montre que sur le reste du continent africain, líEgypte (10ème), bien quíayant perdu une petite place sur le plan mondial, reste toujours inamovible leader du continent africain et garde également ses dauphins, à savoir le Ghana 16ème au général) et la Côte díIvoire (21ème au général). Ces deux derniers, comparativement au classement du mois de décembre, sont restés statiques.

 


© fifaonline
Il faut dire que ce constat est díailleurs fait pour la grande majorité des pays africains qui, luttant contre une régression, ont réussi à conserver leur position antérieure. Dans cet exercice, la forte régression est de moins douze et est à mettre à líactif du Burundi (140ème) alors que la meilleure avancée est de plus quatre, et a été réalisée par la Mozambique (92ème) et la Mauritanie (176ème). Si on síen tient aux groupes des éliminatoires de la CAN 2012. Dans la poule K des éliminatoires de la CAN 2012, ça marche pour le Togo, qui, bien que níayant pas gagné des points, remonte de la 103ème place à la 101ème. Cíest díailleurs la meilleure progression dans ce groupe. La Tunisie (44ème), le pays mieux classé au niveau de la FIFA dans ce groupe, gagne également une place tout comme cíest le cas du Tchad (140ème). Par contre, le leader du groupe, le Botswana (54ème), retombe légèrement en bas. Il perd une place. La grosse perte du groupe est celle du Malawi (-5) qui se cale à la 91ème place.

 


© AP
Dans le haut du classement, l'Espagne reste toujours en tête, suivie des Pays-Bas et de l'Allemagne. L'unique changement au sein du Top 10 concerne la Croatie (9e+1) et l'Égypte (10e-1) qui ont échangé leur place. Ce n'est qu'à partir de la 100e position que les choses évoluent un peu : la RP Chine (79e+8) et le Qatar (105e+9) enregistrent, en effet, une progression majeure. À la surprise générale, le pays hôte de la Coupe du monde 2022 a battu l'Égypte en match amical (2-1), ce qui lui permet de se rapprocher du Top 100. Trois équipes, à savoir le Belarus (37e+1), la Hongrie (41e+1) et Antigua-et-Barbuda (103e+3), en profitent pour enregistrer le meilleur classement de leur histoire. L'édition de février prendra en compte les trente-deux matches de la Coupe d'Asie de l'AFC qui se déroule au Qatar, lesquels auront sans aucun doute des répercussions sur le classement mondial. La première édition 2011 du classement mondial n'a pris en compte que trente-cinq matches amicaux, dont vingt-trois disputés en fin d'année dernière. En jetant un coup díúil au calendrier des compétitions pour le compte de cette année, il ne faudrait pas síattendre à un important changement pour líédition du 2 février 2011 de ce classement. Ceci, lors quíon síen tient au fait que les prochaines rencontres amicales internationales pour le compte de la journée FIFA, níont lieu que le 09 février, soit 7 jours après la sortie du classement.


Commentaire


Retour en haut