Archive

Don: la radio pour promouvoir la paix en Centrafrique

Le gouvernement centrafricain et líUnion européenne viennent de débloquer des fonds pour la réhabilitation de deux stations de radio saccagées à Bangui

 

Ces deux chaînes avaient payé pour leurs critiques à líendroit des ex-rebelles de la Seleka à líépoque où ceux-ci contrôlaient le pays. Líobjectif est de mettre la radio au service de la paix en République centrafricaine déchiré par un conflit aux allures ethno-religieuses. Ce média présente líavantage díêtre le plus accessible à travers le pays. Parce quíelle est reçue jusque dans les contrées les plus reculées, la radio doit servir non pas à véhiculer la haine, comme au Rwanda en 1994, mais à sensibiliser líensemble de la population centrafricaine sur la nécessité et les bienfaits díun vivre- ensemble et díun dialogue entre les peuples et des religions.

Dans cette logique, la radio, média de líoralité, permet de contourner líanalphabétisme díune bonne partie des Centrafricains. En effet, il est possible díaccéder à ces nombreuses personnes qui ne parlent et ne comprennent que le Sango, la principale langue nationale de la Rca, díautant plus quíinstaller une station de radio ne requiert pas de gros moyens.

 

 



Commentaire


Retour en haut