Archive

Centrafrique: Mme Navi Pillay arrive ce 18 mars à Bangui

La Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme effectuera du 18 au 20 mars une visite en République centrafricaine (RCA) déchirée par la guerre

 

Díaprès le communiqué rendu public par son organisation, lors de son séjour en RCA, Mme Pillay doit rencontrer la chef de l'Etat centrafricain Catherine Samba-Panza, ainsi que le Premier ministre, le ministre de la Justice et celui chargé de la Communication et la Réconciliation nationale. Elle doit également s'entretenir avec les représentants de l'Union africaine, de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale et de l'Union européenne en Centrafrique, précise le communiqué.

Mme Pillay doit par ailleurs rendre visite au personnel onusien travaillant à Bangui, capitale centrafricaine, visiter des sites détruits par les conflits et rencontrer des représentants des près de 650.000 réfugiés centrafricains, ajoute le communiqué. La situation sécuritaire et humanitaire en RCA reste fortement préoccupante, malgré une relative stabilisation à Bangui et dans les localités où les forces internationales sont déployées.

Mme Navi Pillay effectue ce déplacement alors que le Conseil des droits de líhomme tient sa principale session annuelle depuis le 3 et ce jusquíau 28 mars 2014 à Genève en Suisse. Le 06 mars dernier, un débat de haut niveau a eu lieu à la suite de la présentation du rapport annuel de Mme Pillay avec d'un dialogue interactif avec la Haut-Commissaire. Durant son séjour, elle síappuiera sur les conclusions de, l'experte indépendante qui vient díachever sa première mission díexpertise sur le respect ou non des droits de líhomme en Centrafrique, durant cette crise, dont le 1er anniversaire sera marqué le 24 mars prochain.

 

 



Commentaire


Retour en haut