Archive

UE: 3ème assistance humanitaire d'urgence vers la Centrafrique

Près de 100 tonnes de médicaments, d'aliments, d'eau potable, d'articles sanitaires, d'équipements de télécommunications et de deux véhicules sont ainsi acheminés

 

La Commission européenne a annoncé lundi un transport aérien pour la troisième fois de l'assistance humanitaire d'urgence vers la République centrafricaine qui est en proie au conflit armé et à une crise humanitaire. Il s'agit d'une contribution de plusieurs organisations non gouvernementales à savoir Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Action contre la Faim, Croix Rouge française, Save the Children, Merlin, Conseil norvégien des réfugiés, Première Urgence et Croix Rouge internationale. Près de 100 tonnes de médicaments, d'aliments, d'eau potable, d'articles sanitaires, d'équipements de télécommunications et de deux véhicules sont ainsi acheminés lundi vers la Centrafrique depuis la ville côtière belge d'Ostende.

 


© autre médias
Image d'illustration
Selon la Commissaire européenne à la coopération internationale, l'aide humanitaire et la réaction aux crises, Kristalina Georgieva, plus de 232.000 sans-abri se trouvent dans la capitale centrafricaine Bangui et 650.000 personnes déplacées dans tout le pays, leur survie dépend de l'assistance humanitaire. En réponse à la crise humanitaire en Centrafrique, la Commission européenne avait organisé un pont aérien afin de transporter l'assistance humanitaire et des travailleurs humanitaires à Bangui depuis le Cameroun, l'Europe et le Kenya. La Centrafrique est l'un des pays les plus pauvres du monde et souffre d'une décennie de conflit armé. Depuis la reprise des violences en décembre dernier, plus de la moitié des 4,6 millions de Centrafricains ont besoin de l'assistance d'urgence et la Commission européenne a déclaré avoir déjà débloqué 45 millions d'euros à cette fin.

 



Commentaire


Retour en haut