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Linga-Téré, poumon culturel de Centrafrique

La pièce «Songo la rencontre», jouée en région parisienne, raconte à la fois l'histoire d'un lieu mythique de Bangui et celle du théâtre centrafricain

 

Le rite de Ganza
Elle témoigne dans l'histoire du théâtre en Centrafrique de la rencontre entre les chants et les danses issus de la tradition de plusieurs ethnies du pays avec un texte écrit à partir d'un conte universel aussi connu en Centrafrique qu'au Portugal, qu'on appelle ici Les Deux Bossus et les Esprits de la forêt et là Les Deux Bossus et la Lune". L'argument est celui de deux fonctionnaires (les bossus) chargés d'annoncer aux populations des forêts la politique de déforestation décidée par l'État, autrement dit la destruction de leur univers...Mais le séjour en forêt va profondément transformer les deux chargés de mission, initiés à leur propre culture...

 


© Benoit Fortrye / Benoit Fortrye
"Songo la rencontre", sur la scène du Grand Parquet à Paris
Hurel Régis Beninga, auteur d'une thèse sur «le théâtre en Centrafrique, de la théâtralité des rituels aux pratiques actuelles» et qui travaille justement avec ses étudiants de Paris III-Sorbonne nouvelle sur la pièce Songo la rencontre, explique comment la création artistique s'y nourrit de la tradition de son pays natal : «Il existe un rituel centrafricain d'initiation très connu, le rite de Ganza, qui correspond au moment où les initiés rendent compte en chants et en danses, sur la place publique, de ce qu'ils ont appris en forêt au cours de leur initiation. On retrouve justement dans la pièce des pas de danse et des chants issus de ce rituel fort répandu dans le pays, et d'autres éléments venus de différentes localités comme les chants des Pygmées. On est au cúur de cette inter culturalité du théâtre centrafricain, caractéristique de ce qui a suivi la période coloniale, le théâtre occidental, et qui se retrouve dans certaines compagnies qui se sont montées à la même époque en Centrafrique.»

L'interview de Rassidi Zacharia et les extraits de la pièce:
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