Archive

Paris: le musicien Bibi Tanga présente son 4ème album

Il ne sera pas présent au concert de solidarité avec la Centrafrique, organisé à Paris, ce lundi 10 mars

 

Cette même date est celle annoncée par le musicien centrafricain pour la sortie de son 4ème album intitulée «Now». Depuis 2000, la voix de Bibi Tanga résonne sur les ondes françaises et centrafricaines. Mordu de funk, d'afrobeat et de soul, le musicien «parigot-banguissois», très attaché à son continent d'origine. Ce nouvel album semble porter la promesse des annonces faites. Cependant les critiques veulent savoir síil sera aussi riche de trouvailles électro-groove-funk déjantées que ses précédents? Sera-t-il plus épuré que ses trois premiers opus (Yellow Gauze, Dunya, 40° of Sunshine) ainsi que son titre « Now » líindique ? Bibi, le chanteur utilise le registre le plus aigu et chante ou déclame en anglais, français et sango - langue centrafricaine.

 


© africavivre.com
Bienvenu Tanga alias Bibi Tanga
S'il ne participe pas au concert de solidarité avec la Centrafrique, organisé à Paris, lundi 10 mars (un peu surpris, avoue-t-il, sur LeMonde.fr, qu'il n'y ait pas eu de suite, après une première démarche dans sa direction), il espère aller là-bas courant mai pour organiser des choses avec des collègues déjà sur place. A Bangui, où Bienvenu Tanga (que tout le monde appelle Bibi) est né le 19 septembre 1969, passent déjà les titres en langue sango de son nouvel album, «Now».

<div align="center"><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x1b7q8a" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1b7q8a_bibi-tanga-now-2014-new-album-trailer_music" target="_blank">Bibi Tanga - Now (2014 New Album Trailer)</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/JazzVillage" target="_blank">JazzVillage</a></i></div>

Bibi Tanga, un bluesman moderne
Bibi, ce fils de diplomate centrafricain, grandit à Paris. A 9 ans, ses parents líinscrivent à des cours de solfège. A 20 ans, il joue du sax dans le métro et fait le tour des festivals de France. Ses textes sont très personnels. Ils ne peuvent être chantés par un autre. Il se met donc à la basse. Il se fait progressivement une place dans le milieu funk parisien des années 1990 aux côtés de Malka Family et de la FFF (Fédération Française de Funk). En 2000, Le vent qui souffle, son premier album est « bluesypop ». Il monte le groupe Les gréements de Fortune. Thierry Ardison les embauche pour assurer la partie musicale de son émission Salut les terriens, sur Canal +.

 


© africavivre.com
La pochette de l'album
En 2003, sa rencontre avec le professeur Inlassable est décisive. Ensemble, le « faiseur de boucles et collectionneur de sons » et « Le performer ré-incarnant Gil Scott-Héron et Prince » forment Bibi Tanga & The Selenites. Ils produisent Yellow Gauze en 2006. Trois ans plus tard, dans leur lancée, ils sortent líalbum Dunya. Signifiant existence en sango, líopus connaît un vrai succès auprès du public et de la critique. A la suite díune tournée de presque deux mois en Afrique, inspiré par líambiance des maquis et des dancefloors surchauffés, líalbum 40° of Sunshine voit le jour en 2012. La tête dans la lune et les pieds sur le dancefloor, que nous réserve encore avec ce 4ème allbum ce poète des temps modernes ?

A propos de la centrafrique
<div align="center"><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x1bgaxs" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1bgaxs_bibi-tanga-les-centrafricains-doivent-reprendre-leur-destin-en-main_news" target="_blank">Bibi Tanga : "Les Centrafricains doivent...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Jeuneafriquetv" target="_blank">Jeuneafriquetv</a></i></div>


Commentaire


Retour en haut