Archive

Centrafrique: première visite de Mme Keita Bocoum de líOnu

LíIvoirienne est l'experte indépendante de l'ONU sur la situation des droits de líhomme en République centrafricaine

 

Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, qui a été récemment nommée par le Conseil des droits de líhomme, effectue sa première mission dans le pays du 4 au 14 mars 2014. Cette mission a pour but de suivre la situation des droits de líhomme et díidentifier les domaines díassistance technique et de renforcement des capacités qui aideront le pays à remplir ses obligations en matière de droits de líhomme. «Ces derniers mois, la République centrafricaine (RCA) síest enfoncée dans une crise sans précédent. Le pays nía cessé díêtre le théâtre de toutes sortes de violations des droits de líhomme allant des exécutions extrajudiciaires les plus horribles que le pays ait jamais connues, à des traitements inhumains et dégradants infligées pour líessentiel à des femmes et à des enfants», a-t-elle déclaré.

 


© binuca.unmissions.org
Image d'illustration
«Ma présence en RCA témoigne de líintérêt quíaccorde la communauté internationale à la crise centrafricaine et à sa préoccupation face aux nombreuses violations des droits de líhomme qui ont été rapportées. Elle montre aussi líimportance et la nécessité de trouver au plus vite une solution idoine de nature à mettre fin à ces violations», a affirmé líExperte indépendante. En RCA, líIvoirienne sera porteuse díun message díencouragement et de soutien aux nouvelles autorités, et notamment à la Présidente Mme Catherine Samba-Panza, «ainsi quíà tous ceux et toutes celles qui ont déployé des efforts pour la recherche de la paix et de la protection des droits de líhomme en RCA», a-t-elle ajouté.

Au cours de sa mission de dix jours, Mme Keita Bocoum síentretiendra avec des responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile, des membres des agences des Nations Unies et du corps diplomatique. Elle se rendra également à líintérieur du pays. A líissue de sa mission, le vendredi 14 mars, líExperte Indépendante tiendra une conférence de presse, dont les détails seront fournis ultérieurement. LíExperte indépendante des Nations Unies sur la RCA présentera une mise à jour orale lors la 25ème session du Conseil des droits de líhomme, le 26 mars 2014.



 



Commentaire


Retour en haut