Archive

Centrafrique: La donnation de líAPCA aux hôpitaux

Le Fonds de dotation des Centrafricains vivant à líétranger a remis, il y a quelques jours, un lot de médicaments à des formations hospitalières et sanitaires

 

Cette remise qui concerne 38 hôpitaux et centres de santé síest faite au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui en présence des membres de cette fondation, des membres du comité de coordination et des bénéficiaires. Au total deux tonnes de divers produits médicaux et 300 moustiquaires imprégnées mobilisés par APCA en faveur des populations centrafricaines, frappées par une crise humanitaire depuis plus díun an. «Le montant global de ces produits síélève à 50.000 euro soit 32.750.000 FCFA», a indiqué Guy-Maurice Limbio, président de cette organisation. Selon le Pr. Nestor Mamadou Nali, coordonnateur du CNLS et vice-président du comité de coordination des dons de líAPCA en Centrafrique, ces médicaments seront distribués gratuitement à la population démunie, qui nía pas la capacité de payer les produits pharmaceutiques. «Cíest par solidarité que les compatriotes de líétranger font un grand travail pour collecter des dons à líendroit de la population. Donc, nous devons les distribuer gratuitement. En retour, nous demandons juste les rapports de distributions», a souligné le Pr. Nali.

 


© @fridolin
Remise de médicaments aux bénéficiaires
Pour Mgr Dieudonné Nzapalaïnga, ce geste témoigne de la volonté des centrafricains à répondre à la crise humanitaire et sanitaire que traverse la Centrafrique. «Les actions humanitaires ne sont pas seulement réservées aux ONG internationales, nous pouvons aussi par solidarité apporter de líaide à nos populations», a déclaré Mgr Dieudonné Nzapalaïnga. LíAPCA a pour objectifs de réaliser, de soutenir et de rendre possible des projets ou programmes díaide et de solidarité díordre humanitaire passant par des solutions sociales en faveur de la Centrafrique, en particulier des populations défavorisées et en situation de détresse. Selon Sarah Samba-Panza, responsable du Pôle Social, les produits destinés aux hôpitaux et centres de santé des provinces seront acheminés grâce à leur partenaire local Caritas Centrafrique et les organisations internationales qui ont accès dans les zones non-sécurisées.

A titre de rappel, líAPCA avait remis des médicaments aux hôpitaux de Bangui, jeudi 16 mai 2013 au cours díune cérémonie à líHôpital Communautaire de Bangui. Le don, composé uniquement des médicaments díenviron 120 Kg était la première remise officielle qui intervient dans un contexte où le système de santé plus particulièrement le sous-système de soins a été durement affecté par la crise que traversée le pays. Notons que les violences en Centrafrique ont occasionné le pillage voire la destruction de certains services de santé. Líune des conséquences immédiates sur le système de soins est la non-disponibilité des médicaments dans les formations sanitaires.

 



Commentaire


Retour en haut