Archive

Paris: Tchadiens et Centrafricains de la diaspora s’organisent

Une Assemblée Générale constituante Centraficano-Tchadienne s’est tenue pour la fondation d’une Association dénommée «Oubangui-Chari Pour Le Vivre Ensemble»

 

Le dimanche 2 février 2014 de 14h à 19h, s’est tenue à Paris dans le 11ème arrondissement, une Assemblée Générale constituante Centraficano-Tchadienne pour la fondation d’une Association dénommée OUBANGUI-CHARI POUR LE VIVRE ENSEMBLE en abrégé AOCVE et la mise en place d’une équipe dirigeante. Cette Association regroupe les ressortissants Centrafricains et Tchadiens de la diaspora vivant en France et en Europe pour montrer la fraternité qui a toujours existé entre les deux peuples. Il faut aussi noter que, le peuple Centrafricain et Tchadien ont toujours vécu depuis plusieurs générations en parfaite harmonie et en aucun moment l’esprit communautaire n’a surgit dans le vivre ensemble et que la diversité culturelle a été une richesse partagée à travers le brassage.

 


© journaldebangui.com
M. Salomon KOTRO, Président
L’Association Oubangui-Chari Pour le Vivre Ensemble a pour but de contribuer à la recherche de la paix, l’amélioration des conditions de vie des déplacés et réfugiés elle est disposée à apporter les explications historiques, sociologiques en Centrafrique en vue de préserver la vie humaine. Elle a pour objectif de créer un cadre de réflexion, de dialogue et d’entente afin de conserver et sauvegarde l’équilibre et l’harmonie qui a toujours guidé les deux pays et les deux peuples.

 


© journaldebangui.com
Les Présidents (de gauche à droite) KONGOUBE Louis-Firment, BOUKIE Edouard, DJIBRINE BICHARA et KOTRO Salomon
Elle a pour mission de sensibiliser la communauté Nationale et Internationale que le conflit qui sévit actuellement en Centrafrique n’est pas confessionnel mais par la suite des politiques non maitrisée. L’Association Oubangui-Chari Pour le Vivre Ensemble est apolitique, et se réclame de la Société Civile, elle a pour devise Fraternité, Paix et Justice. Le bureau élu de l’Association est composé de 19 membres dont 10 Centrafricains et 9 Tchadiens. La présidence est assurée par Salomon KOTRO, ancien député de Centrafrique.

 


© journaldebangui.com
Le Conseil d’Administration
L’Association compte sur toutes les personnes de bonne foi de les aider par tous les moyens nécessaires pour mener a bien cette mission difficile car la paix n’a pas de prix. Ce qu’il faut retenir c’est que le Tchad et la RCA sont les deux pays d’Afrique Centrale qui partagent les fleuves l’Oubangui et le Chari, vu que les Hommes passent et les nations sont éternelles. Devant l’urgence et le drame que subissent nos deux peuples nécessite d’apporter un cadre du dialogue, de la paix entre nos pays, pour mieux défendre une cause noble de l’unité que dans un cadre associatif et d’amener la paix par les moyens pacifiques.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président: M. Salomon KOTRO RCA
1er Vice-président : M. Djibrine BICHARA Tchad
2ème Vice-président: M. KONGOUBE Louis-Firment RCA
3ème Vice-président : M. Edouard BOUKIE Tchad
Secrétaire Général : Mme YERTA BAÏDOMTI Françoise Tchad
Secrétaire Général Adjoint : M. NIABODE MARCEL RCA
Secrétaire Chargé des Relations Extérieures : M. BAMARE-NODJINANG Tchad
Secrétaire Chargé des Relations Extérieures Adj. : M. MBARGA Albert RCA
Trésorière Générale : Mme Sidonie NAIBI Tchad
Trésorier Général Adjoint : M. Marius TOMANDJI RCA
Porte-parole : M. GUEREKANDA Joachim RCA
Chargés de Communication : M. Mahamat ZANG Tchad
Chargé de Communication-Adjoint: M. MAMOADE Kevin RCA
Chargé de mobilisation et Réconciliation : M. MAROUBA Christian RCA
Chargé de mobilisation et Réconciliation adj. : Mme NEMAYO NGONDJE Thérèse Tchad
Les Conseillers : Mme Angeline PATASSE et M. Souleymane ISMAEL RCA M. Abangha DAGOMA et M. Hassana DJIDDA Tchad
Deux Commissaires aux comptes qui ne sont pas membre du Conseil d’Administration.


Commentaire


Retour en haut