Archive

Centrafrique: vers la relance des activités agricoles

Un forum des partenaires relatifs au lancement de la campagne agricole 2014, au tour du thème «Urgence et Résilience » síest achevé à Bangui

 

Cíest la Ministre díÉtat chargé du Développement Rural Marie-Noëlle Andé-Koyara qui a lancé officiellement les travaux à travers un discours axé sur les projets díurgences de son département et des nouveaux concepts semenciers. Des responsables des agences du système des nations unies telles (FAO, PAM, OCHA) et certaines ONG humanitaires partenaires au programme ont été conviés aux travaux pour réfléchir sur les stratégies de la relance des activités agricoles en Centrafrique, plombées par une grave crise militaro-politique. Cette crise qui a lourdement affecté les masses rurales les ayant donc empêchés de pratiquer líagriculture en vue de constituer des stocks alimentaires et les semences a expliqué un des participants.

 


© Abidjan.net
La Ministre díÉtat chargé du Développement Rural Marie-Noëlle Andé-Koyara
Ce forum vise surtout à réfléchir sur les moyens de faire en sorte que «les paysans centrafricains puissent rapidement de se retrouver chez eux, dans les villages aux fins de se relever sur le plan agricole.» Outre le retour des paysans dans leurs domiciles, le forum síest aussi se pencher sur líassistance humanitaire aux populations sur le plan alimentaire, en termes de facteurs de production, en termes díintrant pour le redémarrage des activités agricoles. Il a aussi été question des stratégies à mettre en place pour la reprise effective des activités agricoles. «Cette campagne va permettre aux agriculteurs díengranger des productions agricoles et des ressources financières» a souhaité Théodore Mianze, coordonnateur de Cellule Stratégies-Perspectives au Ministère du développement Rural.

 



Commentaire


Retour en haut