Archive

Centrafrique: le prix du café coque fixé à 180 FCFA le kilo

Ce prix sera pratiqué sur toute líétendue du territoire national au cours de la campagne de collecte et de commercialisation du café au titre de líannée 2013-2014

 

La ministre díEtat sortant en charge du développement rural en Centrafrique, Marie Noëlle Andet Koyara, a annoncé il y a quelques jours que le prix díachat du café coque a été fixé à 180 FCFA le kilo. Ce prix sera pratiqué sur toute líétendue du territoire national au cours de la campagne de collecte et de commercialisation du café au titre de líannée 2013-2014, a dit la ministre au cours díune réunion regroupant les responsables des départements ministériels de líAgriculture, du Commerce, des Finances, de la FAO et les membres de la commission technique de régularisation de la filière café chargée de fixer le prix.

 


© journaldebangui.com
Un arrêté interministériel fixe les prix indicatifs des autres catégories de café. Cíest ainsi quíun kilo de café prima sera vendu à 1.519 FCFA, le café marchand supérieur à 2.481 FCFA, le café marchand courant à 3.426 CFA tandis que le café marchand limite coûte 4.370 CFA le kilo. Par ailleurs, le prix de líusinage du café coque a été fixé à 45 FCFA le kilo pour cette campagne qui a démarré le 20 janvier.

Malgré les crises récurrentes que le pays traverse, la ministre díEtat Koyara a estimé que «la production caféière de cette année sera de 10 mille tonnes de café marchand, soit une hausse par rapport à la production nationale de 2012-2013». Elle a engagé à ce propos líOffice de la réglementation, de la commercialisation, du contrôle et du conditionnement des produits agricoles (ORCCPA) de veiller au bon déroulement de cette campagne. Il faut cependant préciser que le représentant des producteurs du café est le grand absent à ce rendez-vous.

 



Commentaire


Retour en haut