Archive

Centrafrique: líAFDT ne participera pas au gouvernement

L'Alliance díopposants va néanmoins «apporter son soutien indéfectible au processus de la transition»

 

LíAlliance des forces démocratique de transition (AFDT) a décidé de ne pas participer au gouvernement centrafricain dirigé par André Nzapayéké «afin de rester libre et de veiller au respect des engagements pris par ce gouvernement». Dans un communiqué de presse, signé de son coordonnateur Martin Ziguélé, líAFDT dit quíelle restera «vigilante afin que chacune des actions qui seront menées le soit dans líintérêt de tous les Centrafricains sans aucune forme de discrimination, dans le respect des libertés individuelles et collectives».

 


© autre médias
Le Président de la Conférence des Présidents, Martin ZIGUELE
Selon ce communiqué les engagements pris sont entre autres de «rétablir la sécurité dans le pays, remettre líEtat en marche en vue de répondre aux aspirations légitimes et aux nombreuses attentes de la population centrafricaine et enfin organiser les élections présidentielle et législatives dans les délais impartis par la charte constitutionnelle de transition». LíAFDT qui regroupe des associations politiques de líancienne opposition démocratique au régime du président François Bozize, va néanmoins «apporter son soutien indéfectible au processus de la transition». Elle participera aussi à «líúuvre de la réconciliation nationale et fera toute les propositions utiles à cet effet».

La prise de position de líAFDT divise la classe politique. Elle intervint au moment où des tractations sont en cours pour la formation du gouvernement de transition. Selon une source proche des séléka, cette coalition a pu gagner 5 portefeuilles dans ce gouvernement. André Nzapayéké, 62 ans, nommé Premier ministre de la République centrafricaine par la Présidente Catherine Samba Panza a la lourde charge de former son gouvernement lequel selon la Présidente, sera Ďíresserré et composé des 18 technocrates », choisis dans une parfaite parité homme-femme.

 



Commentaire


Retour en haut