Archive

Centrafrique: L. Fabius assiste à l'investiture de Mme Catherine Samba Panza

La nomination de Mme Samba Panza à la tête de l'exécutif de transition de la RCA a été saluée tant au niveau national, qu'à l'échelle internationale

 

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, doit participer, ce jeudi à Bangui, à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente de transition de la République centrafricaine (RCA), Mme Catherine Samba Panza, a annoncé mercredi le Quai d'Orsay. "Le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, se rendra demain à Bangui pour assister à l'investiture de Mme Catherine Samba Panza, élue le 20 janvier chef de l'État de la transition par le conseil national de transition centrafricain", a indiqué le porte-parole du ministère, Romain Nadal. "A cette occasion, il s'entretiendra avec Mme Samba Panza de la situation en République centrafricaine, quelques jours après la réunion internationale à Bruxelles qui a permis de mobiliser près de 500 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires dans le pays", a-t-il ajouté.

 


© REUTERS/Anis Mili
Le ministre Laurent Fabius
Quarante pays, y compris la France, ainsi que plusieurs organisations internationales et ONG se sont, en effet, réunis lundi dernier afin d'évoquer la crise humanitaire en Centrafrique, parvenant à réunir la somme de 496 millions de dollars pour y répondre. "Avec l'ensemble de ses partenaires internationaux, notamment les États de la région et l'Union africaine, la France se tient aux côtés des autorités de transition centrafricaines", a également souligné M. Nadal."Elle soutiendra leurs efforts en faveur de la stabilisation de la République centrafricaine, la réconciliation nationale et la tenue d'élections libres, justes et transparentes dans les meilleurs délais", a conclu le haut diplomate français.

La nomination de Mme Samba Panza à la tête de l'exécutif de transition de la RCA a été saluée aussi bien au sein de la classe politique nationale que sur la scène internationale. L'ancienne maire de Bangui a promis, quant à elle, d'être "efficace" dans sa mission de restauration de la paix dans le pays qui traverse une profonde crise politique et humanitaire depuis plusieurs mois.La France a lancé en décembre dernier une opération de maintien de la paix en Centrafrique, baptisée Sangaris, appuyant la force africaine également présente sur le territoire centrafricain: la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

 



Commentaire


Retour en haut