Archive

Centrafrique: 360 nigérians rapatriés à Abuja

Sur place à Bangui, après quelques jours de trêve, les violences ont repris dans la capitale centrafricaine

 

Un premier groupe de quelques 360 nigérians vivant en Centrafrique, a été rapatrié au Nigeria. Selon l'Agence Nationale de Gestion des Urgences (NEMA), les concernés sont arrivés samedi 04 janvier 2014 à l'aéroport international díAbuja. Sur place à Bangui, après deux jours de trêve, les violences ont repris. Cette opération de rapatriement est gérée conjointement par les Forces Armée Nigérianes et le ministère des Affaires étrangères. Le rapatriement se poursuit ce dimanche et síétendra sur six jours. Après leur retour au bercail, quoique quíayant échappés enfin aux affrontements inter centrafricains, les rapatriés toujours dans líémotion.

 


© koaci.com
Vue partielle des rapatriés (ph)
Sur place à Bangui, la situation síavère un peu compliquée pour la NEMA car une bonne partie de ces nigérians ne parlent pas líanglais. Les secouristes font de leur mieux en triant dans le lot, histoire de faire rentrer au plus vite les personnes malades, les femmes, les enfants et ensuite les hommes.

A líambassade du Nigeria à Bangui où plusieurs centaines de nigérians ont trouvé refuge, les premières personnes arrivées à Abuja ont essayé de raconter leur calvaire, la mort qui rodait autour díeux dans les rues et enfin la chance quíelles ont eu à pouvoir rallier leur représentation diplomatique. Mais une fois arrivée là, Gani, un jeune homme qui a perdu sa femme dira que quíil níy avait pas de nourritures. Pour hier dimanche, près de 1.700 nigérians attendaient à Bangui et recevaient díabord en urgence des soins et des vivres avant díêtre rapatriés au Nigeria.

Sur place en Centrafrique et singulièrement à Bangui, des accrochages ont encore eu lieu samedi entre les anti-Balaka (une milice chrétienne) contre la Séléka (le groupe des ex rebelles à majorité musulmane) qui a porté en mars dernier le Président Michel Djotodia au pouvoir.

 



Commentaire


Retour en haut