Archive

Insécurité: le Soudan va évacuer ses ressortissants de Centrafrique

L’opération sera menée en coordination avec les autorités sécuritaires, l’organisation des expatriés soudanais et d’autres services concernés

 

Le Soudan a décidé samedi, 28 décembre 2013, d’évacuer ses ressortissants résidant en République centrafricaine, en proie aux violences suite au récent renversement du président François Bozize par la Seleka. “Cette démarche reflète la volonté du gouvernement d’assurer la sécurité à ses ressortissants où qu’ils soient et d’appliquer les directives du ministre des Affaires étrangères Ali Karti”, a affirmé l’ambassadeur Abdul-Aziz Hassan Salih, directeur des consulats relevant du ministère soudanais des Affaires étrangères.

 


© afp.com/Ashraf Shazly
images d'illustrations
Il a précisé que le Soudan prévoit d’évacuer 275 ressortissants soudanais de Centrafrique et que l’opération sera menée en coordination avec les autorités sécuritaires, l’organisation des expatriés soudanais et d’autres services concernés. Par ailleurs, il a fait savoir que l’évacuation des ressortissants à Juba, capitale du Soudan du Sud, a déjà commencé samedi par la compagnie aérienne soudanaise et qu’un avion spécial sera envoyé pour ramener le reste des Soudanais encore à Juba.

De violents affrontements ont lieu en République centrafricaine depuis mars dernier quand la Seleka a renversé le président Bozize, alors que le Soudan du Sud a été le théâtre des conflits armés ces deux dernières semaines entre les troupes gouvernementales et les soldats loyaux à l’ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar.

 



Commentaire


Retour en haut