Archive

Eliminatoires zone IV: les Bamaras de Centrafrique remportent le tournoi

Face à líéquipe du Tchad, les fauves obtiennent leur ticket qualificatif de la zone pour participer aux Jeux Africains 2011

 

Dans le cadre des éliminatoires zone IV, seule líéquipe tchadienne avait répondu dès le 25 décembre au rendez-vous de la zone. Le tournoi a donc dû se déroulé après les forfaits des autres équipes de la zone IV que sont les deux Congos et le Gabon pour cause de problème financiers. Le Cameroun était déjà qualifié díoffice. Le tournoi qui síest donc finalement tenu du 25 au 28 décembre se déroulait en deux manches. Cíest-à-dire un match aller retour entre le Tchad et la Centrafrique. Sur líensemble des deux rencontres, les Bamaras se sont bien comportés et ont remporté leurs confrontations. Ils ont difficilement battu líéquipe du Tchad sur le score de 58 à 49 en match aller. Et en match retour ils se sont imposés avec un peu plus díagressivité sur un score de 80 à 49. Les matches se sont tenus au Centre National de Basketball Martin Ngoko à Bangui. Organisé par la Fédération Centrafricaine de Basket (FCBB), ce championnat díAfrique centrale est qualificatif pour líAfro Basket díAbidjan en Côte-díIvoire en 2011 versions seniors masculines. Il convient de signaler que ce tournoi a été supervisé par un commissaire gabonais, 2 arbitres de nationalité kényane, en présence du représentant de FIBA/Afrique, Alexis Siéwé Monkoué.

Les fauves à l'Afrobasket et Jeux Africains 2011!
«La dernière rencontre avec les Sao du Tchad dans la compétition de la zone 4 en basketball, date de líannée 2000. Aujourdíhui, le basketball tchadien a progressé sur le plan physique et les techniques du jeu», a constaté líentraineur des Fauves, M. Robert Madozein. Max Kouguere termine meilleur marqueur du match pour la seconde fois et par la même occasion est élu MVP de ces éliminatoires de la zone IV qui se seront déroulés avec deux équipes seulement au lieu 8. La 3e place du tournoi était qualificative pour les Jeux Africains de Maputo. Avec le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad représenteront la zone IV au prochain Afrobasket 2011 prévu à Abidjian. La Centrafrique a par la même occasion obtenu le ticket qualificatif de la zone pour participer aux Jeux Africains.

 


© google-images.fr
Les Bamaras de Centrafrique
Nuage díincertitudes sur le rendez-vous díAbidjan
Au terme du tournoi qualificatif de la zone 4 disputé lundi 27 et mardi 28 décembre à Bangui en république centrafricaine, les sélections nationales de basket-ball qualifiées pour la phase finale de líAfrobasket masculin 2011 étaient préoccupées sur la véritable ville hôte de cette phase finale. Pourtant, depuis neuf mois, le comité exécutif de la branche africaine de la Fiba (fédération internationale de basket-ball association), avait confié líorganisation de cette phase finale à la ville díAbidjan. Mais, avec ce qui se passe en ce moment dans la capitale ivoirienne, je doute fort que la compétition se joue là-bas pense Samuel Doukou, président de la fédération camerounaise de Basket-ball (Fecabasket). Nous espérons que la Fiba Afrique va nous confirmer à temps car, il nous faut déposer à temps líétat de nos besoins au près des autorités sportives du Cameroun síinquiétait le premier responsable de la Fecabasket.

La crise post électorale qui semble avoir embrasé toute la Côte díIvoire après la Présidentielle du 28 novembre dernier, jette véritablement un nuage de doute sur la tenue à Abidjan au mois díAoût 2011, de la 26e coupe díAfrique des nations de la balle orange. Heureusement pour les organisateurs qui lors de la cérémonie de désignation du pays organisateur, doutaient déjà de la capacité de la Côte díIvoire à remplir le cahier des charges. Les autorités du basketball sur le continent avaient prévu un plan B en désignant Madagascar comme organisateur suppléant, en attendant la confirmation ou non díAbidjan. Notons que dans la course à líorganisation au mois de mars dernier, il y avait en plus de la Côte díIvoire et Madagascar, le Nigeria.

 



Commentaire


Retour en haut